Pink Floyd prépare la sortie d'un nouvel album cet automne

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 07/07/2014 à 19H47, publié le 07/07/2014 à 12H38
David Gilmour lors d'un concert pour l'Afrique en 2005 à Londres

David Gilmour lors d'un concert pour l'Afrique en 2005 à Londres

© JOHN D MCHUGH / AFP

C'est la surprise du jour ! 20 ans après leur dernier album studio, "The Division Bell" en 1994, qui vient de ressortir ces jours-ci pour l'occasion, Pink Floyd prépare un nouvel album. Promis pour l'automne, il est baptisé "The Endless River".

C'est d'abord la femme de David Gilmour qui a lâché l'info samedi, rapporte Rolling Stone (en anglais). Dans un tweet, Polly Samson annonçait "Au fait, l'album de Pink Floyd qui sortira en octobre s'appelle "The Endless River". Il est basé sur les très belles sessions de 1994 avec Rick Wright". Ce dernier, claviériste du groupe, est mort d'un cancer en 2008 à 65 ans. 


Selon Rolling Stone, l'album sera basé sur des enregistrements réalisés à l'époque de "The Division Bell". Il s'agit de la formation de Pink Floyd dernière période, avec David Gilmour et Nick Mason mais sans le co-fondateur et bassiste Roger Waters. Ce dernier ne figurera pas sur ce nouvel album.

Citée par le magazine Billboard Durga Mc-Broom Hudson, une chanteuse qui a travaillé avec Pink Floyd dans les années 80 et 90, donne quelques précisions. Selon elle, "les enregistrements ont débuté durant les sessions de The Division Bell" et il s'agit du projet "The Big Spliff" évoqué par Nick Mason. Mais David Gilmour et Nick Mason "ont beaucoup avancé depuis" sur ces sessions, qui étaient prévues à l'origine pour un album entièrement instrumental, assure la chanteuse.

La vocaliste ajoute qu'elle est venue en décembre 2013 chanter sur certains morceaux. "David a ensuite enrichi mes parties vocales", dit-elle en postant cette photo de session avec David Gilmour.