Pink Floyd lève le voile sur son nouvel album attendu en novembre

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 26/09/2014 à 09H14, publié le 23/09/2014 à 08H32
La pochette de "The Endless River" de Pink Floyd (2014)

La pochette de "The Endless River" de Pink Floyd (2014)

© DR

Après des mois de spéculations, Pink Floyd vient de confirmer la sortie d'un nouvel album pour le 10 novembre. Baptisé "The Endless River", il s'agit du premier abum du groupe britannique depuis "The Division Bell" il y a 20 ans. Le bassiste et co-fondateur Roger Waters ne figure pas sur ce disque.

Un album en quatre parties dédié à Rick Wright

"The Endless River" est un album instrumental, avec un seul titre chanté, le dernier, "Louder Than Words",  dont les paroles ont été écrites par Polly Samson, l'épouse de David Gilmour, première à avoir vendu la mèche début juillet.

Divisé en quatre parties, ce 18 titres est basé sur des enregistrements réalisés à l'époque de "The Division Bell", sorti en 1994. Ce dernier album studio de Pink Floyd avait donné lieu à l'enregistrement d'une centaine de titres dont beaucoup n'avaient pas été retenus.

Il s'agit de la formation de Pink Floyd dernière période en trio, avec David Gilmour, Nick Mason et Rick Wright, mais sans le co-fondateur Roger Waters, qui ne figure pas sur l'album. Il s'agit surtout des dernières sessions en compagnie de Rick Wright, claviériste du groupe disparu en 2008 d'un cancer à l'âge 65 ans.

Il est produit par David Gilmour, Phil Manzanera, Youth et Andy Jackson.

Des titres retravaillés et produits pour sonner actuels

"Nous avons réécouté 20 heures de sessions de nous trois jouant ensemble et nous avons sélectionné la musique sur laquelle nous voulions travailler pour l'album", explique David Gilmour dans un communiqué.

"L'an dernier nous avons ajouté des pistes, ré-enregistré certaines autres et nous avons utilisé les nouvelles techniques pour faire sonner ce disque comme un album de Pink Floyd du 21e siècle. Rick ayant disparu, et avec lui l'occasion à jamais de refaire cela, il nous a semblé juste de rendre disponibles ces morceaux revisités et retravaillés comme faisant partie de notre répertoire."

Selon Nick Mason, ce disque est un hommage à Rick Wright. "Je pense que ce disque est une bonne façon de reconnaître tout ce qu'il a fait et combien son jeu était au coeur du son de Pink Floyd", dit-il dans le communiqué. "Réécouter ces sessions m'a vraiment démontré quel musicien spécial il était."

La pochette, ci-dessus, qui représente un rameur sur une mer de nuages, est signée  Ahmed Emad Eldin, un "artiste numérique égyptien âgé de 18 ans". Elle devait être dévoilée sur les murs de dix villes du monde, dont Paris et Londres.

UPDATE 26 septembre : Pink Floyd vient de dévoiler un premier court extrait de l'album à écouter ci-dessous
Le tracklisting de "The Endless River"

Side 1
Things Left Unsaid
It's What We Do
Ebb and Flow

Side 2
Sum
Skins
Unsunq
Anisina

Side 4
The Lost Art of Conversation
On Noodle Street
Night Light
Allons-y (1)
Autumn 68
Allons-y (2)
Talkin Hawkin

Side 5
Calling
Eyes to Pearls
Surfacing
Louder Than Words