Pink Floyd : écoutez le nouveau titre "Allons-y"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 04/11/2014 à 23H31, publié le 04/11/2014 à 09H05
La pochette de "The Endless River" de Pink Floyd (2014)

La pochette de "The Endless River" de Pink Floyd (2014)

© DR

Alors que "The Endless River", le très attendu nouvel album de Pink Floyd, doit paraître lundi prochain, le groupe lance un premier titre en éclaireur. Une chanson au titre français "Allons-y", censée constituer la quatrième partie de la face 3 du disque. Ecoutez.

Comme la très grande majorité de ce disque basé sur les sessions de "The Division Bell", sorti en 1994, "Allons-y" est un titre instrumental.  Un album constitué de sessions de 1993 revisitées

Selon les dernières informations, l'origine de ce nouvel album remonte à 1993, lorsque David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright s'étaient attelés à l'écriture de l'album "The Division Bell". Ils passèrent alors des semaines à élaborer des morceaux instrumentaux qui devaient constituer le second disque de cet album. Mais ils renoncèrent finalement et les enregistrements échouèrent dans un coin.

"Les enregistrements étaient dans tous les formats imaginables de l'histoire de la musique enregistrée", raconte Phil Manzanera, co-producteur du disque, rapporte Rolling Stone.  Le groupe a finalement nettoyé les morceaux et surtout gardé les claviers de Richard Wright, mort d'un cancer en 2008, puis ré-enregistré de nouvelles parties de guitares et de batterie. "C'est une étrange tapisserie", dit Manzanera. "Bizarrement, ça sonne très free".

Selon David Gilmour, cet album sera le dernier de Pink Floyd. "C'est dommage mais c'est la fin. C'est la dernière chose que nous sortirons ensemble. Je suis assez sûr qu'il n'y aura aucune sorte de suite après ça", a-t-il dit le mois dernier.

Le tracklisting de "The Endless River"

Face 1
Things Left Unsaid
It's What We Do
Ebb and Flow

Face 2
Sum
Skins
Unsunq
Anisina

Face 3
The Lost Art of Conversation
On Noodle Street
Night Light
Allons-y (1)
Autumn 68
Allons-y (2)
Talkin Hawkin

Face 4
Calling
Eyes to Pearls
Surfacing
Louder Than Words