Philippe Manoeuvre lance sa web radio rock, Radio Perfecto

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 20/06/2017 à 18H02, publié le 20/06/2017 à 17H52
Le rock critic Philippe Manoeuvre lance sa web radio, Radio Perfecto.

Le rock critic Philippe Manoeuvre lance sa web radio, Radio Perfecto.

© Laurent Benhamou / AFP

Le rédacteur en chef historique de "Rock & Folk" pendant 25 ans a pris sa retraite en février mais Philippe Manoeuvre n'en a pas terminé pour autant avec la musique. Lundi soir, le jour même de ses 63 ans, il a lancé "Radio Perfecto", une web radio pour les amateurs de rock.

Une radio confortable de "classic rock"

Radio Perfecto se revendique comme "la seule radio classic rock" du pays. Philippe Manoeuvre, le rock critic le plus connu de France, apporte son impressionnante collection de disques, ses connaissances encyclopédiques et sa passion, intacte. Mais il ne s'est pas lancé seul dans l'aventure : il est entouré sur ce projet de deux spécialistes des antennes, Frédéric Marc et Christophe Blanc chargés du son et de la diffusion de cette web radio.

Du rock, d'accord. Mais lequel ? Où commence et où s'arrête le "classic rock" ? "On va rester sur une base guitare-basse-batterie", résume Philippe Manœuvre dans Le Parisien. "Oui à Téléphone et Noir Désir, mais pas au rock FM variéteux style Rush".

Car s'il a l'ambition de faire "une belle radio, avec un beau son et un bel habillage", "on ne cherche pas à plaire à tout le monde", a-t-il prévenu lundi matin sur France Inter

Au départ, 600 à 800 titres ont prévu de tourner en boucle, sans publicité. Mais dès cet hiver, Radio Perfecto devrait se muscler avec de vraies émissions, ce que Philippe Manœuvre sait faire, lui qui a bourlingué sur toutes les ondes, de RTL à France Inter et Ouï FM.

De Led Zeppelin à Last Train

Pour l'instant, Radio Perfecto ressemble à une playlist, une playlist en béton qui réjouira les amateurs de bon rock et de riffs cogneurs.

Depuis le lancement lundi soir, on a pu y entendre Led Zeppelin ("Communication breakdown", un titre dont l'ironie ne nous a pas échappée pour notre toute première connection !), Nirvana, Franz Ferdinand, les Rolling Stones, Aerosmith, Van Halen, The Cure, Jimi Hendrix, Fletwood Mac, Guns'n'Roses, AC/DC, Iggy Pop, R.E.M, Metallica, Dire Straits, Deep Purple et The Who.

Du 100% rock et 100% anglo-saxon. D'autant que les rares Français présents, comme le jeune groupe Last Train ou Phoenix, chantent en anglais. C'est aussi l'un des avantages d'une web radio: échapper aux quotas obligatoires de chanson française.

Que souhaiter aujourd'hui à cette Radio Perfecto de Philman ? De connaître le même destin que celui du perfecto, un blouson au statut d'icône qui a traversé tous les âges.

Le site de Radio Perfecto est en activité depuis lundi 19 juin