Patti Smith fêtera les 40 ans de "Horses" à Paris en 2015

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 08/10/2014 à 18H32, publié le 08/10/2014 à 17H15
Patti Smith le 25 juin 2014 au MOMA de New York.

Patti Smith le 25 juin 2014 au MOMA de New York.

© Carly Erickson/BFAnyc/Sipa

"Horses", le premier album de Patti Smith sorti en 1975, fête ses quarante ans l'an prochain. La chanteuse, poétesse et musicienne a prévu de célébrer l'anniversaire de ce chef d'oeuvre fécond avec des concerts spéciaux à Londres, New York et Paris. Autre raison de se réjouir : Patti Smith a bientôt terminé l'écriture de son nouveau livre, successeur du magnifique "Just Kids" paru en 2010.

Poursuivie par Arthur Rimbaud

"La date exacte d'anniversaire (de l'album "Horses") est le 10 novembre, et je veux le célébrer à New York d'une façon particulière", explique Patti Smith dans un entretien à Rolling Stone. "Nous ferons des choses à Paris et Londres, partout, parce que c'est un èvénement majeur." 

Patti Smith, 67 ans, dit aussi avoir hâte de célébrer ce disque inusable qui contient des classiques tels que "Gloria", "Redondo Beach" et "Land", et de jouer l'album "avec bonheur, sans aucun cynisme ni arrière-pensée de profit. Ce sera une célébration fière et sincère", assure-t-elle, en soulignant que son guitariste Lenny Kaye et son batteur Jay Dee Daugherty, qui étaient tous deux sur "Horses", l'accompagnent toujours sur scène.

L'icône punk raconte aussi une anecdote savoureuse. Elle souhaitait à l'origine sortir ce disque le 20 octobre, pour coincider avec la date de naissance d'Arthur Rimbaud, une de ses influences majeures. Mais un souci chez le presseur de vinyle avait contraint la maison de disques à repousser la sortie, au grand dam de Patti Smith. "Désolé, ce sera le 10 novembre finalement", lui avait dit le patron d'Arista. "J'ai ri et répondu "Well, c'est l'anniversaire de la mort de Rimbaud". Ca restait tout aussi magique."
Patti Smith chante "Horses et Hey Joe" en 1976
Nouvel album et suite écrite de "Just Kids"

Patti Smith indique par ailleurs qu'elle travaille à un nouvel album pour lequel elle compte entrer en studio cet hiver. Elle annonce également être en train de terminer son second livre autobiographique, qui succèdera au magnifique "Just Kids". Dans ce best-seller paru en 2010, elle racontait son histoire d'amour puis d'amitié avec le photographe Robert Mapplethorpe dans le New York arty des années 60 et 70.

Cette fois, elle a voulu "écrire un livre contemporain", dit-elle,  et évoquer différentes choses comme elles viennent, de la littérature à ses souvenirs de Fred "Sonic" Smith, son époux, guitariste du MC5, mort à Detroit en 1994.

Patti Smith et John Cale sur scène à Paris dans quelques jours

En attendant, Patti Smith jouera à Paris le 23 octobre en compagnie de John Cale, compagnon de route de Lou Reed au sein du Velvet Underground, et qui fut justement le producteur de "Horses".

Les deux musiciens sont réunis pour un concert (payant) ouvert au public baptisé "Reunion" (réservations à partir du 15 octobre). Ce concert placé sous le signe du rock et de la poésie sera le point d'orgue musical des célébrations des 30 ans de la Fondation Cartier pour l'Art contemporain.
Patti Smith "Gloria" live en 1979