Nick Cave : un film en salles uniquement jeudi raconte la création douloureuse de son nouvel album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/09/2016 à 19H18, publié le 06/09/2016 à 19H09
Nick Cave dans le clip de "Jesus Alone" filmé par Andrew Dominik pour son documentaire "One More Time With Feeling".

Nick Cave dans le clip de "Jesus Alone" filmé par Andrew Dominik pour son documentaire "One More Time With Feeling".

© Saisie écran

Un nouvel album de Nick Cave and The Bad Seeds est attendu vendredi. "Skeleton Tree" (Arbre Squelettique) est le premier travail publié par le chanteur, poète et musicien australien depuis la mort accidentelle d'un de ses fils il y a un an. Marqué par cette tragédie, ce disque est précédé d'un film documentant sa création, visible dans des dizaines de salles en France jeudi 8 septembre.

L'album de la perte et de la dévastation

Nick Cave a dévoilé la semaine passée un premier titre, "Jesus Alone" (ci-dessous), qui donne sans doute le ton de ce 16e album et de son compagnon de route, le film documentaire "One More Time With Feeling", attendus respectivement vendredi 9 et Jeudi 8 septembre.

Ce double travail introspectif est une plongée à bord de la psyché dévastée de Nick Cave et de ses proches. Dévastés par le décès accidentel le 14 juillet 2015 de son jeune fils Arthur, 15 ans, mort en tombant d'une falaise près de leur domicile à Brighton (G-B) alors qu'il était sous l'emprise de drogue (LSD).

Sur "Jesus Alone", un titre hanté et pesant, le rocker australien ne cache ni son chagrin ni son désarroi. "With My voice, I am calling you", scande-t-il douloureusement au refrain, la voix de plus en plus brisée.

Les paroles sont aussi poignantes que le climat, auquel contribue la section de cordes emmenée par Warren Ellis (l'un de ses fidèles Bad Seeds). "You're a young man waking/Covered in blood that it's not yours (…) You're a distant memory in the mind of your creator, don't you see ? (..) Let us sit together in the dark until the moment comes,/ With my voice, I am calling you".


"Que se passe-t-il lorsqu'un évènement si catastrophique se produit ?", demandait Nick Cave dans un premier trailer de l'album et du film. "Vous évoluez d'une personne connue à une personne inconnue. De sorte que lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous reconnaissez la personne que vous étiez, mais la personne à l'intérieur de votre peau est une personne différente."

Un documentaire à voir en salles jeudi partout en France

La veille de la publication de "Skeleton Tree", successeur du réjouissant et acclamé "Push The Sky Away", un documentaire du réalisateur australien Andrew Dominik sur le making of de l'album sera projeté dans quelque 800 salles de cinéma du monde entier, dont plusieurs dizaines en France.

"One more time with feeling" documente la création particulière de l'album, qui avait débuté fin 2014 à Brighton dans un climat différent de celui qui a sans doute prévalu dans un second temps aux studios La Frette, un manoir proche de Paris.

Le film est entrecoupé d'interviews et de ruminations de Nick Cave. Ce dernier a souhaité ainsi partager avec ceux qui aiment sa musique l'état d'esprit dans lequel il a conçu ce disque. Dans ses interventions, le musicien y insiste semble-t-il beaucoup sur l'obstacle à la création que constitue une telle tragédie personnelle. Il a pourtant, imagine-t-on, réussi à transcender la douleur pour faire de ce disque une élégie libre.

Le film sera projeté à Paris et en régions dans plusieurs dizaines de salles jeudi 8 septembre à 20h. A Paris, il sera visible notamment au Gaumont Opéra Capucines, au  Pathé Wepler place de Clichy, au Gaumont Parnasse et au Pathé Beaugrenelle. En régions, il est programmé notamment à Rennes, Roubaix, Angers, Dijon, Besançon, Vannes, Le Havre, Rochefort, Rouen, Saint-Etienne, Grenoble, Nîmes, Toulouse, Montpellier, Valence, Chambéry, Cannes, Nice, Perpignan, Toulon... 

Toutes les salles et les achats de billets pour "One More Time With Feeling" sur le site de Nick Cave.
L'album "Skeleton Tree" sort vendredi 9 septembre.