Mort de "Mimi" Lorenzini, guitariste du groupe Triangle

Par @Culturebox
Publié le 15/12/2014 à 17H11
Deux pochettes de disque du groupe Triangle.

Deux pochettes de disque du groupe Triangle.

© DR

Le guitariste Marius (dit "Mimi") Lorenzini, ex-membre au début des années 70 de Triangle, légendaire groupe français de rock progressif, est mort vendredi à l'âge de 65 ans. C'est ce qu'a annoncé lundi son entourage, en précisant qu'il était décédé des suites d'un infarctus à l'hôpital de Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Après quelques expériences dans le monde du jazz et de la variété et de la chanson, en tant qu'accompagnateur de France Gall, Jacques Dutronc ou Claude François, Mimi Lorenzini, originaire de La-Seyne-sur-Mer (Var), avait intégré Triangle en 1969.
   
Ce groupe a publié trois albums, et rencontré le succès avec le titre "Peut-être demain", avant de disparaître au milieu des années 70.
 
Mimi Lorenzini s'était ensuite consacré essentiellement au jazz et aux musiques improvisées, jouant notamment avec le contrebassiste Jean-François Jenny Clark.
   
Depuis 2005, dans le cadre de l'association MusiSeine qu'il dirigeait avec la pianiste Françoise Toullec, il faisait partie de Géométrie Variable, un collectif mêlant les musiques improvisées et la poésie.
   
Ce musicien, qui résidait à Marcilly-sur-Seine dans l'Aube, continuait aussi à enseigner la guitare. Il a été victime d'un infarctus quelques heures après avoir dispensé un cours dans un conservatoire en région parisienne.