Morrissey revient avec une chanson à charge contre les médias

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 16H27, publié le 19/09/2017 à 16H17
Morrissey sur scène à Naples en octobre 2015.

Morrissey sur scène à Naples en octobre 2015.

© Luca Carlino / NurPhoto / AFP

C'est la première chanson de l'ancien leader des Smiths depuis 2014 et elle est tout sauf tiède. "Spent The Day in Bed" ("J'ai passé la journée au lit") est à la fois un éloge de la paresse et une critique des médias. Morrissey y conjure l'auditeur à "ne pas regarder les news" qui font tout "pour vous effrayer". Ecoutez.

Sur une mélodie sautillante aux claviers, Morrissey chante "je recommande à tous mes amis d'arrêter de regarder les news parce que les news font en sorte de vous effrayer, de vous faire sentir seul et petit, de vous faire croire que votre esprit ne vous appartient pas."

Ce premier single extrait de l'album "Low in High School" promis comme un brûlot engagé pour le 17 novembre se termine sur "Pas de bus, pas de boss, pas de pluie, pas de train (...) Pas d'émasculation, pas de castration".


Une recommandation à se tenir loin des médias qui ne l'a pas empêché d'ouvrir un compte pour la première fois sur Twitter ces dernières heures. Il y a annoncé la sortie de son single et ce qui ressemble à des dates de concerts d'une tournée aux Etats-Unis.

L'album "Low in High School", qui succède à "World peace Is none of your business" paru en 2014, a été enregistré aux studios La Fabrique dans le sud de la France et aux Forum Studios d'Ennio Morricone à Rome. Il est produit par Joe Chiccarelli, connu pour son travail avec les White Stripes, les Raconteurs, Beck et les Strokes.
 

La pochette de "Low In High School" de Morrissey (2017)
Voici le tracklisting de l'album "Low in High School"
01 My Love, I’d Do Anything for You
02 I Wish You Lonely
03 Jacky’s Only Happy When She’s Up on the Stage
04 Home Is a Question Mark
05 Spent the Day in Bed
06 I Bury the Living
07 In Your Lap
08 The Girl from Tel-Aviv Who Wouldn’t Kneel
09 All the Young People Must Fall in Love
10 When You Open Up Your Legs
11 Who Will Protect Us From the Police?
12 Israel