Montreux, la ville qui a vu Queen s'élever au rang des plus grands

Par @Culturebox
Publié le 05/08/2017 à 17H31
La statue de Freddie Mercury face au Lac Léman, à Montreux, érigée en 1996.

La statue de Freddie Mercury face au Lac Léman, à Montreux, érigée en 1996.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Freddie Mercury et son groupe Queen font partie des monuments de la musique britannique. Mais c'est en Suisse que le groupe s'est épanoui et a passé plusieurs années en studio pour composer des hits comme "Pressure" ou encore "A Kind of Magic".

Ils ont conquis les stades de football en chantant "We are the champions". Ils ont bousculé les hits parades avec "We will rock you". Ils ont étonné, avec la composition baroque et farfelue du cultissime "Bohemian Rhapsody". Le groupe Queen fait partie des plus grands groupes de rock anglais du 20e siècle. On associe souvent les couleurs du Union Jack à l'identité du groupe. Pourtant, ce n'est pas au Royaume-Uni mais en Suisse que les musiciens de Queen ont décidé de se réfugier pour produire sept albums, entre 1978 et 1995.

C'est dans un studio niché au fond du Casino de Montreux, en centre-ville, que la troupe rejoignait l'ingénieur du son David Richards, avec qui elle travaillait. C'est aussi dans ce studio que David Bowie s'est joint à la bande pour composer l'un des titres les plus connus du groupe, "Under Pressure".


"Freddie Mercury était extrêmement exigeant", raconte Wendy Richards, la fille de l'ingénieur du son. "Mon père passait des journées et des soirées entières dans son studio à peaufiner, à traiter, à couper pour que la musique soit la meilleure possible." Après avoir composé le titre "A Kind of Magic", David Richards l'a d'ailleurs fait écouter à ses enfants, qui se sont mis à danser. "C'est là qu'il a compris que c'était un hit", se rappelle-t-elle.

Une ville de pèlerinage

Montreux est devenue, depuis, une ville de pèlerinage pour les fans de Queen. Ses costumes de scène exubérants et d'autres trésors sont jalousement conservés dans un petit musée. Une boutique, tenue par Norbert Müller, un fan inconditionnel du groupe, réunit tout un tas d'objets à l'effigie de Freddie Mercury et de ses créations.

Ce fan inconditionnel connaît d'ailleurs par coeur la route pour se rendre au chalet à volets rouges que le chanteur a longtemps occupé pendant ses sessions studio, au bord du lac Léman. Et, malgré sa mort survenue en 1991, la marque de Freddie Mercury est toujours là, en plein coeur de la commune suisse d'une vingtaine de milliers d'habitants. Une statue de lui, poing levé face au lac Léman, trône fièrement sur la place du marché.