Diaporama 13 photos
Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox

Metallica : les superbes affiches de leur tournée WorldWired exposées à Paris

Mis à jour le 09/09/2017 à 16H19, publié le 08/09/2017 à 18H45

La tournée WorldWired de Metallica passe par Paris vendredi et dimanche à Bercy (AccorHotel). L'occasion d'admirer les dizaines de sérigraphies réalisées spécialement pour chaque date du volet nord américain de la tournée, exposées jusqu'au 24 septembre à la French Paper Gallery à Paris (3e). Son responsable, Laurent Agnoux, nous détaille le travail des illustrateurs dans ce diaporama commenté.

  • Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica à Quebec City du 14 Juillet 2017.
    01 /13
    Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica à Quebec City du 14 Juillet 2017.
    En Amérique du Nord, le "gig art", l'art des affiches de concerts, est un sport national, assure Laurent Agnoux de la French Paper Gallery. Les affiches de concert soignées, notamment psychédéliques, existent depuis les années 60, mais le phénomène a pris de l'ampleur dans les années 80 avec le mouvement punk américain et son côté Do It Yourself. En France, il est encore peu développé et la French Paper Gallery, qui possède son propre atelier de sérigraphie, pousse à élargir le cercle de cette expression artistique. La galerie, spécialisée dans la sérigraphie de collection, qui se veut aussi peu intimidante qu'un magasin de disques, est dédiée à la pop culture.
    © Ames Bros
  • Affiche signée Emek du concert de Metallica à Seattle du 9 août 2017.
    02 /13
    Affiche signée Emek du concert de Metallica à Seattle du 9 août 2017.
    Emek est une légende du "gig art". Tout ce qu'il fait se vend et se revend très bien. C'était la première fois qu'il faisait une série pour les concerts de Metallica et cela le réjouissait. On retrouve dans son dessin un personnage de metalleux avec une mise en abyme de crânes. On remarque les quatre musiciens sur ses épaules. Et surtout, chaque petit détail du blouson représente un album du groupe. On vous laisse observer, rien ne manque.
    © Emek
  • Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 16 juin 2017 à Dallas (Texas)
    03 /13
    Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 16 juin 2017 à Dallas (Texas)
    Ames Bros sont deux illustrateurs du Montana, Coby Schultz et Barry Ament. Ce dernier n'est autre que le frère du guitariste de Pearl Jam Jeff Ament. On comprend donc que Pearl Jam ait été un des premiers groupes à avoir proposé des affiches originales pour chaque date de concert. "Leur travail est à la fois très excitant est très simple", explique le responsable de la French Paper Art Gallery. "Ils s'inspirent en général beaucoup de la ville dont ils reprennent les emblèmes." Ici à Dallas, le milliardaire texan, ses puits de pétrole et son gros cigare.
    © Ames Bros
  • Affiche signée Tim Doyle du concert de Metallica à Edmonton, Alberta (Canada) du 16 août 2017.
    04 /13
    Affiche signée Tim Doyle du concert de Metallica à Edmonton, Alberta (Canada) du 16 août 2017.
    L'illustrateur Tim Doyle a été très marqué par le projet Fabiola, une exposition à Houston dans laquelle plus de 400 artistes avaient livré leur interprétation d'une peinture de 1885. Signée du Français Jean-Jacques Henner, la peinture originale représentait la sainte romaine Fabiola, de profil, couverte d'un voile rouge. C'est cette même Fabiola que l'illustrateur a reproduite ici, à sa façon, très metal...
    © Tim Doyle
  • Affiche signée James White du concert de Metallica du 16 juillet 2017 à Toronto (Canada)
    05 /13
    Affiche signée James White du concert de Metallica du 16 juillet 2017 à Toronto (Canada)
    Approuvées par les groupes, les affiches, jamais signées mais numérotées, sont proposées généralement durant les concerts, au même titre que les T-shirts. Elles font partie du merchandising et coûtent environ 30 dollars. Sauf qu'il n'y en a en général que 200 à 400 exemplaires pour des concerts rassemblant 20.000 à 30.000 personnes. Forcément, sur EBay le lendemain, elle valent déjà trois fois plus. La French Paper galerie, qui est parfois commissionnée pour faire travailler des graphistes sur des dates françaises ou européennes de grands groupes américains, propose deux choses distinctes : d'une part les épreuves d'artistes de ces sérigraphies, signées et numérotées, tirées entre 30 et 60 exemplaires. D'autre part les VIP Posters.
    © James White
  • Affiche signée Laurie Greasley du concert de Metallica du 7 juin 2017 à Denver (Colorado)
    06 /13
    Affiche signée Laurie Greasley du concert de Metallica du 7 juin 2017 à Denver (Colorado)
    Les VIP Posters font partie des packages VIP proposés sur les gros concerts aux Etats-Unis. Moyennant environ 1000 dollars, vous avez droit à un siège très bien placé, vous buvez une bière avec le groupe avant le concert et vous visitez la salle en petit comité une heure avant. Vous repartez aussi avec un T-Shirt collector et avec une affiche inédite réalisée spécialement pour l'occasion et jamais mise en vente, les VIP Posters. Cette affiche de Laurie Greasley en est un.
    © Laurie Greasley
  • Affiche signée Bernie Wrightson du concert de Metallica du 29 Juillet 2017 à Pasadena (Californie)
    07 /13
    Affiche signée Bernie Wrightson du concert de Metallica du 29 Juillet 2017 à Pasadena (Californie)
    Cette affiche a une histoire particulière, qui plaira aux amateurs de Frankenstein et de l'illustrateur légendaire américain Bernie Wrightson, spécialisé dans les comic books d'horreur et mort en mars dernier. L'illustrateur Tim Doyle, commissionné pour réaliser plusieurs affiches de cette tournée, avait travaillé avec Wrightson sur les dernières années de sa vie. Il rêvait notamment de tirer en sérigraphie tous ses dessins cultes de Frankenstein. Resté proche de sa famille, il a proposé de reprendre une de ses illustrations pour ce concert. Une idée qui a dû enthousiasmer le guitariste de Metallica Kirk Hammet, grand collectionneur d'affiches de films d'horreur des années 20 à 60.
    © Bernie Wrightson / Tim Doyle
  • Affiche signée Josan Gonzalez du concert de Metallica du 9 juillet 2017 à Atlanta.
    08 /13
    Affiche signée Josan Gonzalez du concert de Metallica du 9 juillet 2017 à Atlanta.
    Certains artistes, qui font partie des plus prisés du circuit, vivent de leur travail pour les affiches de concerts. D'autres travaillent à côté dans la publicité, dans l'illustration ou dans la BD. C'est le cas de Josan Gonzalez.
    © Josan Gonzalez
  • Affiche signée Munk One du concert de Metallica du 14 juin 2017 à San Antonio (Texas).
    09 /13
    Affiche signée Munk One du concert de Metallica du 14 juin 2017 à San Antonio (Texas).
    Cette très belle sérigraphie a été réalisée pour San Antonio, tout proche du Mexique. Il s'agit d'une représentation très mexicaine de la mort, féminine et couronnée de fleurs (San Antonio est une ville très fleurie) et d'épines, que coiffe, tout en haut, le Fort Alamo.
    © Munk One
  • Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 9 Juin 2017 à Newton, Iowa.
    10 /13
    Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 9 Juin 2017 à Newton, Iowa.
    Le concert de Newton ayant lieu dans un ovale accueillant des courses automobiles comme des spectacles (30.000 personnes), Ames Bros s'est inspiré des vieux posters de courses des années 60, en trois couleurs, avec la grande faucheuse sur le bolide de Metallica.
    © Ames Bros
  • Triptyque d'affiches signées Munk One des concerts de Metallica des 1er, 3 et 5 mars 2017 à Mexico
    11 /13
    Triptyque d'affiches signées Munk One des concerts de Metallica des 1er, 3 et 5 mars 2017 à Mexico
    Ces trois sérigraphies numérotées, signées par l'artiste, qui portent les mêmes numéros, constituent l'ensemble le plus cher de l'exposition : 500 euros. Le triptyque comporte du métal qui donne de beaux reflets à ce travail de Munk One connu pour ses sérigraphies "très encrées". Il y a représenté tout ce qu'on peut imaginer du Mexique, y compris le fameux Cthulhu de Lovecraft avec un masque mexicain. Il s'agit d'objets de collection qui prennent de la valeur et dont la cote augmente avec le temps. 
    © Munk One
  • Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica à San Francisco du 12 août 2017.
    12 /13
    Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica à San Francisco du 12 août 2017.
    Le tandem Ames Bros a repris ici l'image de la créature fantastique de H.P. Lovecraft, Cthulhu, avec sa tête aux tentacules de pieuvre et ses ailes de dragon. Une figure qu'on retrouve souvent sur les affiches. Metallica a en effet écrit l'instrumental "The Call Of Ktulu" sur son second album "Ride The Lightning". A noter que l'orthographe est différente car dans les nouvelles de Lovecraft, les mortels ne sont pas autorisés à prononcer ni écrire son nom sous peine de convoquer ce gigantesque monstre extraterrestre.
    © Ames Bros
  • Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 9 août 2017 à Seattle (Washington)
    13 /13
    Affiche signée Ames Bros du concert de Metallica du 9 août 2017 à Seattle (Washington)
    Le vernissage de l'exposition d'affiches Metallica avait lieu jeudi 7 septembre 2017 à la French Paper Gallery (51 rue Volta Paris 3e). A 19h pétante, une dizaine de personnes attendaient déjà à l'extérieur et l'accrochage se poursuivait. A 19h30, une vingtaine de personnes envahissaient l'espace pour voir et ou acheter la cinquantaine d'affiches et sérigraphies proposées, entre 30 et 500 euros. A 22h, lors de la fermeture, près de la moitié étaient déjà vendue. Sachant que Metallica, qui joue vendredi et dimanche à Bercy, pourrait venir y faire un petit tour samedi, on imagine que tout ce qu'il y a au mur sera déjà vendu à la fin du week-end. Mais il sera toujours possible de venir les admirer jusqu'au 24 septembre. 
    © Ames Bros