Mathias Malzieu: "Le vampire en pyjama c'est moi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/02/2016 à 18H50, publié le 02/02/2016 à 18H26
Mathias Malzieu invité du journal de France 2 pour "Vampire en Pyjamas

Mathias Malzieu invité du journal de France 2 pour "Vampire en Pyjamas

© France 2 / Culturebox

Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos revient d'un lointain voyage au pays des transfusions. Atteint d'une maladie rare, le chanteur a subi une greffe de cellules souches. Avec humour et poésie, il raconte le "Journal d'un vampire en pyjama" dans un roman et un disque qui sortent ces jours-ci en France. Le groupe part ensuite en concert dans toute la France avec une date à Paris le 3 Mai 2016

Mathias Malzieu a quitté son habit de vampire pour renaître de ses cendres avec un double opus livre-disque. "Vampire et Pyjama" raconte cette longue traversée dans un pays tout blanc et aseptisé où les infirmières et les médecins étaient devenus ses petites lueurs de vie.
 
 "Je me suis retrouvé à devoir bénéficier de transfusions. Pour rester en vie, il me fallait le sang des autres. [...] Comme j'ai voulu rester un petit peu civilisé, je ne me suis pas mis à mordre les gens ni à voler la nuit et à essayer de kidnapper des femmes pour moi. Je suis allé à l'hôpital, comme tout le monde", explique-t-il.

Invité sur le plateau des Cinq Dernières Minutes, le chanteur évoque avec Elise Lucet cette aventure au bord du précipice.  


Né deux fois

C'est grâce à une double moelle osseuse que Mathias Malzieu a pu être sauvé. Conservée à Düsseldorf en Allemagne depuis 1999, le chanteur a reçu une greffe de cordons ombilicaux de deux nourrissons. 
Le hasard est parfois déroutant, "Dinoysos" qui signifie "né deux fois", porte ici son nom à merveille. "Il y a quelque chose d'effrayant et de magique dans cette histoire" raconte-t-il en évoquant ses vaccins de bébé qu'il doit refaire. 

L'esprit de groupe

Musicien à l'énergie débordante et communicative, Mathias Malzieu a traversé l'épreuve épaulé par tous les membres de Dionysos. Ce groupe qu'il a créé en 1993 à Valence n'a pas failli une seule seconde. Pendant ces deux années de soins et de convalescence, le musicien et son groupe ont poursuivi la composition des chansons tout en conservant l'humour et la poésie pour tenter de dédramatiser la maladie. Au moment de son opération de greffe, Babet, Rico, Miky Biky et Stephano ont enregistré tous les arrangements. 
 

le groupe de rock français Dionysos Avec Mathias Malzieu (chant) Élisabet Maistre (chant, violon) Michaël Ponton (guitare) Éric Serra-Tosio (batterie) Guillaume Garidel (guitare basse) Stéphan Bertholio (clavier, banjo)

le groupe de rock français Dionysos Avec Mathias Malzieu (chant) Élisabet Maistre (chant, violon) Michaël Ponton (guitare) Éric Serra-Tosio (batterie) Guillaume Garidel (guitare basse) Stéphan Bertholio (clavier, banjo)

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Du sang neuf pour un nouveau départ

L'album qui sort aujourd'hui est marqué par cette nouvelle empreinte. Treize titres introduits par les vers sombres inspirés de Verlaine ("Chanson d'été") et qui reviennent sur cette drôle de mécanique. Le mélange baigné de notes folks au son acoustique s'inscrit aussi comme une renaissance artistique.

"Je tenais la meilleure histoire de tous les temps parce que j'avais un enjeu vital. [...] Il fallait que j'invente quelque chose pour me tenir au jour le jour, comme un marathonien qui s'entraîne", raconte-t-il.


"J'aime la vie à un point délirant"

"Journal d'un Vampire en Pyjama" raconte cette expérience aux confins de la vie et de la mort. L'épreuve lui a fait prendre encore plus  conscience de la fragilité de la vie, des amis et du personnel hospitalier. "Je me suis rendu compte que j'aimais la vie à un point complètement délirant" relate l'artiste qui manie aussi la poésie dans ces deux œuvres, pour lesquelles il a inventé des personnages comme les "Nymphiermières" ou la "dame Ocles". 
 

"Vampire en pyjama", le disque chez Columbia/Sony, 38 mn, 13 titres.
"Journal d'un vampire en pyjama", le livre chez Albin Michel, 234 pages, 18 €.

Dionysos sera en tournée dans toute la France : 

- 16 Mars 2016 à Fouesnant L'archipel
-23 Mars 2016à Nîmes Le Paloma
- 24 Mars 2016 BordeauxThéâtre Femina
- 01 Avril 2016 Nanterre Festival Chorus
- du 13 au 15 avril 2016 Bourges Printemps de Bourges
- 17 Avril 2016 à Rennes Festival Mythos
- 27 Avril 2016 Alençon La Luciole
- 28 Avril 2016 à Nantes Stereolux
- 29 Avril 2016 à BriveMuzik’
- 03 Mai 2016 à Paris Le Grand Rex
- 06 Mai 2016 à Hérouville Saint Clair Théâtre d'Hérouville
- 07 Mai 2016 à Rouen
- 21 Mai 2016 à Saint Etienne Festival Paroles et Musiques
- 22 Mai 2016 Avignon Opéra
- 28 Mai 2016 LausanneThéâtre de l'Octogone
- 04 Juin 2016 à Clermont-Ferrand Europavox
- 23 Juillet 2016 à Perpignan Live au campo