Massive Attack fait danser Kate Moss dans son nouveau clip

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 18/03/2016 à 15H45
Kate Moss dans le clip de Massive Attack "Ritual Spirit".

Kate Moss dans le clip de Massive Attack "Ritual Spirit".

© saisie écran

Après six longues années de mutisme, Massive Attack a publié fin janvier un nouvel EP, "Ritual Spirit", prélude à un possible nouvel album plus tard cette année. Pour illustrer le morceau titre, le groupe de Bristol a réalisé un clip vidéo nocturne dans lequel Kate Moss danse avec une ampoule nue. Minimaliste mais puissant. Regardez.

"J'ai toujours été une énorme fan de Massive Attack et 3D (leader du groupe) est un ami depuis de longues années", raconte Kate Moss dans le communiqué de presse. "Quand il m'a demandé de collaborer je n'y ai pas réfléchi à deux fois. J'ai toujours pensé que leurs visuels étaient étonnants et je suis fière d'être dans cette vidéo.'

"Kate et moi sommes amis depuis des années, mais nous n'avions jamais collaboré", explique de son côté 3D, co-réalisateur du clip. "Durant la session (en studio), Kate dansait dans le noir, s'éclairant avec une ampoule nue. Elle a parfaitement capturé l'essence de ce morceau... intime et ritualiste. Nous l'avons (...) gardé brut et sans retouche, je ne voulais pas perdre l'esprit de ce moment." 

Ce morceau est effectivement intime, gracieux (la voix haut perchée de Azekel, enregistrée avec un iPhone! ) mais comme souvent chez Massive Attack, le climat a quelque chose de tourmenté, d'empoisonné, un goût de fin du monde qui refuse de laisser l'auditeur en paix. La preuve que le génie du groupe est intact.


Massive Attack, qui reste très flou sur la sortie possible d'un second EP et d'un album cette année, mène une tournée des festivals cet été, et notamment Hyde Park le 1er juillet, Benicassim (Espagne) le 14 juillet et le festival Oya d'Oslo (Norvège) le 13 août.  Aucune date n'a encore été annoncée en France mais il ne faut pas désespérer.