Marilyn Manson : des militants orthodoxes font annuler un concert en Sibérie

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/06/2014 à 18H07, publié le 27/06/2014 à 18H06
Un concert de Marilyn Manson annulé en Sibérie 

Un concert de Marilyn Manson annulé en Sibérie 

© FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un concert du groupe controversé de rock et de métal américain Marilyn Manson, qui devait se tenir dans la ville de Novosibirsk en Sibérie, a été annulé par les autorités sous la pression de groupes religieux orthodoxes, selon les organisateurs.

"Les autorités à tous les niveaux nous ont refusé l'autorisation d'organiser le concert, qui devait se tenir le 29 juin", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué diffusé jeudi sur le réseau social russe Vkontakte. "Nous nous sommes battus jusqu'au bout mais la situation nous a malheureusement dépassés", ajoutent-ils, promettant le remboursement des billets.

Des centaines de militants religieux orthodoxes ont protesté contre la venue du groupe à Novosibirsk, ville de plus d'1,5 million d'habitants, l'accusant de "porter atteinte aux sentiments des croyants". Le spectacle de "Manson ressemble à un parc d'attraction sadomasochiste. Pourquoi fait-il cela à Novossibirsk ?", a protesté Iouri Zayoda, un de ces militants orthodoxes, à l'antenne de la radio Écho de Moscou.

Problèmes de calendriers

Les organisateurs ont également affirmé que les autorités de la ville ne voulaient pas que la prestation de Marilyn Manson coïncide avec une fête locale vendredi, et ont suggéré que le groupe se produise plutôt le lendemain. Cette nouvelle date ne convenait toutefois pas à Marilyn Manson.
Clip Marilyn Manson « The beautiful people »
Marilyn Manson, le leader de 45 ans du groupe éponyme, a été à de nombreuses reprises l'objet de protestations de la part de groupes religieux, y compris dans son propre pays, les États-Unis. Son album de 1996, Antichrist Superstar, a été vendu à plus de sept millions d'exemplaires à travers le monde.