Manu Katché va faire la fête avec ses amis musiciens à l'Olympia

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/04/2016 à 16H57, publié le 02/04/2016 à 14H25
Manu Katché sera à l'Olympia le 7 avril 

Manu Katché sera à l'Olympia le 7 avril 

© Olympia

Il est l'un des batteurs les plus doués et les plus renommés de sa génération. Manu Katché sera sur la scène de l'Olympia le 7 avril, entouré de beaucoup d'amis avec lesquels il a collaboré dans le passé : Stephan Eicher, Raul Midon, Sting, Noa... Une soirée exceptionnelle entre copains, avec un peu de jazz mélangé à de la pop et de la folk.

Avant de connaître une grande notoriété à la télévision, de juré à la Nouvelle Star (2004-2007) à animateur de "One Shot Not" (2007-2011), Manu Katché avait déjà eu un long parcours musical. De formation classique, il a commencé par le piano. Puis, Manu Katché s'est rapidement tourné vers les percussions et le rock. Le début du succès commence quand il collabore sur le fameux album "So" de Peter Gabriel.

Sa participation à la tournée mondiale d'Amnesty International aux côtés de Sting, Peter Gabriel, Bruce Springsteen et Tracy Chapman lui vaut une renommée internationale. Les artistes le réclament à tour de bras. Manu Katché enchaîne les concerts et les albums avec Joni Mitchell, Robbie Robertson, Dire Straits, Simple Minds, Joe Satriani ou Youssou N'Dour. Mais, pour cette soirée exceptionnelle à l'Olympia, tout le monde ne sera pas de la fête. Manu Katché dévoile dans la vidéo ci-dessous, la liste des invités pour le 7 avril (la date semble afficher complet, samedi après-midi sur le site de L'Olympia...).

Le batteur est souvent le musicien placé en retrait sur scène, à la fois physiquement et musicalement. Si les plus grands artistes n'ont cessé de réclamer Manu Katché, c'est parce qu'il a réussi à imposer son style musical, sa patte. Le batteur a pris bien naturellement sa place parmi les plus talentueux.

De toutes ces rencontres musicales et humaines, de tous ces univers, Manu Katché a puisé son inspiration et appris une autre façon de faire de la musique. Ses disques en solo sont la preuve de son talent non seulement de batteur, mais aussi de compositeur. Le batteur a déjà six albums à son actif. Le dernier, dans les bacs depuis le 11 mars 2016, est très jazz. Il s'intitule "Unstatic" (Anteprima / Musicast).