Manu Chao : un concert de trois heures pour un Europavox 2017 record

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/07/2017 à 18H01, publié le 03/07/2017 à 17H20
Manu Chao a embrasé le stade Marcel Michelin pour la clôture du festival Europavox de Clermont-Ferrand

Manu Chao a embrasé le stade Marcel Michelin pour la clôture du festival Europavox de Clermont-Ferrand

© France 3 / Culturebox

La 12e édition du Festival Europavox de Clermont-Ferrand a battu son record de fréquentation avec plus de 50 000 personnes en quatre jours. La fête s’est terminée avec Manu Chao qui a mis le feu au stade Michelin. L'ancien chanteur de la Mano Negra a offert plus de trois heures de show très engagé devant 20 000 personnes en transe.

C'est une soirée que les Clermontois ne sont pas prêts d'oublier ! Manu Chao a clôturé en beauté le festival Europavox. Plus habitué à recevoir des rencontres de rubgy, le mythique stade Marcel Michelin a offert une belle session de rock alternatif. L'énergie sur la scène et dans le stade était à son comble. "Bonsoir Clermont ! Bonsoir les champions!" lance-t-il en entrant dans l'arène. 

Reportage : L. Pastural / C. Jouvante / S. Gastaud / S. Bonnetot

Une éruption nommée Manu Chao 

Le festival Europavox, qui met en avant la diversité de la scène musicale européenne, a battu son record de fréquentation pour sa 12e édition, avec plus de 50.000 personnes venues voir à Clermont-Ferrand des stars comme Manu Chao ou -M- et découvrir de nouveaux talents.
" target="_blank">3 juillet 2017
Un mois après le titre de champion de France remporté par les "Jaunards", Manu Chao a invité deux joueurs clermontois à exhiber sur scène le trophée, le bouclier de Brennus, devant 20.000 spectateurs. Même les responsables de l'ASM Rugby sont tombés sous le charme et trouvent le mot juste pour qualifier la "rencontre". 

Citoyen du monde plus que jamais

On le croyait disparu des signaux radars depuis 2009 (année de sortie de Baionarena, double album live fulgurant), mais Manu Chao parcourait le monde et nourrissait sa formidable envie de rencontres. Des faubourgs de la tumultueuse Barcelone à Buenos Aires, de Budapest à la Bretagne, de la Galice à Rodez, de l’Australie à l’Italie, en passant par le Chili, le Brésil, le Venezuela et la Colombie, le Clandestino a "écouté le monde". Et finalement, la musicien baroudeur n'a jamais cessé de faire de la musique. La preuve .
Vidéo captée par "La Montagne".
L'ancien leader de l'inoubliable Mano Negra, a d'abord fait cavalier seul, puis au grè de ses rencontres musicales, créé le collectif Radio Memba qui cède aujourd’hui la place à La Ventura. Aujourd'hui sa verve, son militantisme et ses idées de liberté résonnent bien au-delà des stades.

La tournée de Manu Chao continue avec plusieurs dates en France et en Suisse :
05 /07 - Festival de Poupet St Malo du Bois
09/07 FESTIVAL DE NIMES LES ARÈNES DE NIMES
11/07 FEST LES DEFERLANTES ARGELES SUR MER
13/07 Festival des Vieilles Charrues Carhaix
15/07 FESTIVAL EL CLANDESTINO AERODROME DE GUERET
21/07 Festival Les fous cavés Port d'Envaux
23/07 PALEO FESTIVAL NYON, SUISSE
25/07 Arcachon en Scène Vélodrome d'Arcachon
27/07 Festival Au Fil Du Son Civray
29/07 Festival Ecaussystème Gignac en Quercy