Louise Attaque est de retour ! Ecoutez leur nouveau single "Anomalie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/10/2015 à 17H20, publié le 21/10/2015 à 15H34
Louise Attaque aux Francofolies en 2006.

Louise Attaque aux Francofolies en 2006.

© Jean Baptiste Quentin / PQR Le Parisien / MaxPPP

Dix ans que les fans attendaient le retour du groupe de rock français phare de la fin des années 90. Louise Attaque publie mercredi un premier single, "Anomalie" (à l'écoute ci-dessous), prélude à la sortie d'un nouvel album prévu pour janvier 2016, le premier depuis "A plus tard crocodile" (2005).

En 10 ans, le groupe avait simplement enregistré une chanson inédite ("Du monde tout autour") pour accompagner un best-of paru en 2011. Le réveil de Louise Attaque de son long sommeil avait été annoncé sur les réseaux sociaux pendant l'été.

De retour en trio

Emmené par son chanteur Gaëtan Roussel, Louise Attaque est de retour en trio (avec le bassiste Robin Feix et le violoniste Arnaud Samuel) après s'être séparé de son batteur historique, Alexandre Margraff.

Cette renaissance de Louise Attaque marque un retour aux sources pour Gaëtan Roussel qui, depuis dix ans, s'est fait un nom en solo avec des albums et des collaborations remarquées aux côtés d'Alain Bashung ou Vanessa Paradis. Les autres membres du groupe ont également mené plusieurs projets parallèles depuis.

"On n'avait pas tout dit"

"On n'a qu'un groupe dans sa vie et (...) on avait l'impression de ne pas avoir tout dit", explique le chanteur dans le dernier numéro du magazine Les Inrockuptibles publié mercredi.

"Entre nous, on n'avait jamais décrété que c'était fini", renchérit Arnaud Samuel. "Il y a eu des projets personnels mais jamais de séparation. (...) On n'a jamais été en compétition, on était même ravis de constater que chacun pouvait exister en dehors de Louise."

"Ente-temps, on a appris plein de trucs qu'on offre aujourd'hui au groupe", analyse pour sa part Robin Feix.

Une tournée prévue début 2016

Le nouveau disque, annoncé pour "début 2016", a été "enregistré entre Londres, Berlin, Brighton, les Alpilles et Paris" et a été coproduit par le producteur Oliver Som, l'arrangeur Tristan Salvati et le groupe.

Dans la longue interview réalisée par Jean-Daniel Beauvallet pour Les Inrockuptibles, le trio annonce son intention de repartir en tournée. "On va sans doute partir à cinq en tournée et bouleverser une fois encore notre architecture", prévient Gaëtan Roussel. "Il faudra quelqu'un pour gérer les claviers, les programmations, quelques guitares, des choeurs.... On verra alors comment les anciens morceaux vont évoluer."

Louise Attaque sera en tournée à partir du 27 février 2016, et du 1er au 3 juin à Paris (La Cigale).