Les Who : une tournée et un album à l'horizon

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 16/04/2014 à 18H08
Roger Daltrey et Pete Townshend en février 2010 à Miami.

Roger Daltrey et Pete Townshend en février 2010 à Miami.

© Mark J. Terrill/AP/SIPA

Les Who, qui chantaient en 1965 "j'espère que je mourrai avant d'être vieux", n'ont pas vu filer le temps. Le groupe britannique fête ses 50 ans de carrière et promet à cette occasion de repartir en tournée mondiale en fin d'année. Un album pourrait voir le jour dans la foulée.

Pete Townshend explique dans le Billboard que la tournée démarrera autour de Noël et débutera par la Grande-Bretagne, avant de se poursuivre en Amérique du nord en 2015. "Ce sera une tournée mondiale", annonce le guitariste du groupe de légende.

"Je ne suis pas dingue du fait de reprendre la route mais je suis en bone forme et une fois que je commence - et je suis très bon à ce jeu là - j'en tire pas mal de plaisir."

La dernière tournée des Who est encore toute chaude : de novembre 2012 à juillet 2013, le groupe avait mené le "Quadrophenia and More Tour", avec un concert à Bercy le 3 juillet 2013.

Pete Townshend (guitare) et Roger Daltrey (chant), les deux seuls membres survivants de la formation originale fondée en 1964, étaient alors accompagnés de Frank Simes aux claviers, de Pino Palladino à la basse, de Zak Starkey (fils de Ringo Starr) à la batterie et de Simon Townshend (le petit frère) à la guitare et à la mandoline.
Un nouvel album sur le feu
En janvier, Roger Daltrey avait déclaré au NME que lui et Townshend comptait travailler sur de nouveaux morceaux. "Pete a des centaines de chansons. Donc, la seule question est de savoir si nous allons en tirer quelque chose, mais il veut faire un album et je suis toujours prêt à y aller", disait-il.

Aujourd'hui, si l'on en croit les propos de Pete Townshend au Billboard, le projet est toujours à l'ordre du jour, mais il a peu avancé. Le guitariste aux légendaires moulinets explique qu'il est actuellement en train de chercher dans ses "20.000 heures de musique totalement désorganisées" pour trouver d'éventuelles chansons.

"Je passerai quelques chansons de "Floss" (son projet de comédie musicale en gestation depuis plusieurs années) à Roger (Daltrey) pour voir si on a suffisamment pour faire un album. Ce sera peut-être une grosse perte de temps, mais j'espère qu'il y aura un album."