Les Rolling Stones annoncent "Exhibitionism", une vaste exposition itinérante

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 01/07/2015 à 15H26, publié le 01/07/2015 à 15H18
Les Rolling Stones annoncent "Exhibitionism", une vaste exposition rétrospective de leur carrière.

Les Rolling Stones annoncent "Exhibitionism", une vaste exposition rétrospective de leur carrière.

© stonesexhibitionism.com

Les Rolling Stones sont increvables sur scène mais commencent néanmoins à préparer leurs arrières : ils viennent d'annoncer la tenue d'une vaste exposition rétrospective de leur carrière qui pourrait les laisser souffler un peu. Prévue pour débuter le 6 avril prochain à la Saatchi Gallery de Londres, "Exhibitionism" sera itinérante et embarquera ensuite pour quatre ans de tournée autour du monde.

500 objets tirés de leurs archives personnelles

Selon le site dédié mis en ligne mercredi, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood ont participé activement durant trois ans à l'élaboration de cette exposition d'envergure conçue comme un voyage en immersion interactif dans les 52 ans de carrière du plus endurant des groupes rock de la planète.

Plus de 500 objets tirés de leurs archives personnelles, comprenant des tenues, des instruments, des chansons rares, des lettres et journaux intimes et des video clips inédits, seront présentés sur neuf corners thématiques bien distincts répartis sur 1.750 m2.

Les hauts mais aussi les bas

Toutes les facettes du groupe, ainsi que les hauts et les bas, sont au programme : sera ainsi évoqué le désastre du concert d'Altamont lors duquel un fan trouva la mort en 1969. 

Décrite comme "dix fois la taille de l'exposition David Bowie au Viktor & Albert Museum" resté dans toutes les mémoires, "Exhibitionism" contiendra également des oeuvres d'artistes, couturiers et réalisateurs comme Andy Warhol, Martin Scorsese et Alexander McQueen. Elle débutera par un film en guise d'introduction qui retracera les points forts de leur carrière.

Les Stones annoncent l'expo avec un Charlie Watts au premier plan, hilarant :

"C'est le bon moment"

"Bien que ce soit sur les Rolling Stones, ce n'est pas uniquement sur les membres du groupe", souligne Keith Richards. "C'est aussi sur l'attirail et les équipements technologiques associés au groupe, ainsi que sur les instruments qui nous sont passés entre les mains au fil du temps, qui font le véritable intérêt de cette exposition".

"Nous y pensions depuis un bon moment mais nous voulions quelque chose de valable qui puisse égaler la production de nos tournées", explique Mick Jagger de son côté. "Je pense que maintenant, c'est un bon moment pour le faire." De fait, cette exposition itinérante leur permettra de lever le pied tout en restant dans l'actualité. Et accessoirement de continuer à engranger du cash en s'économisant.

Bien qu'elle ne débute que le 6 avril prochain, les billets pour l'exposition à la galerie Saatchi (quartier de Chelsea) de Londres sont en vente à partir du 10 juillet au matin. (Les prix varient de 12 livres pour les enfants en semaine à 21 euros pour les adultes le week-end).