Les Red Hot Chili Peppers préparent leur premier album depuis cinq ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/03/2016 à 17H30, publié le 23/03/2016 à 16H45
Red Hot Chili Peppers  au Super Bowl 2014 © TIMOTHY A. CLARY / AFP

Les Red Hot Chili Peppers mettent la dernière main à leur prochain opus, leur premier album depuis cinq ans. Ils vont pimenter la tête d'affiche du festival Lollapalooza, qui se tient à Chicago du 28 au 31 juillet.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis "I'm with you", mais les Chili Peppers ont écrit "deux douzaines de chansons" et "sont dans la dernière ligne droite" de la sélection des titres et de leur enregistrement, a confié le leader du groupe Anthony Kiedis, le mois dernier à une station de radio.
 
Pour cet onzième opus, ils travaillent avec Nigel Godrich le producteur de Radiohead et avec Danger Mouse, un producteur de talent qui vient du hip-hop mais qui a participé aussi bien au dernier album d'Adèle qu'à celui de U2.

 

Les Chili Peppers sont nés au début des années 1980 en Californie et ils ont mêlé un brin de funk à leur base punk rock, donnant naissance à des balades puissantes et douces à la fois comme "Under the bridge" ou "Californication".  

Comme le premier album des "RHCP" "Blood Sugar Sex Magik", Lollapalooza est né en 1991, sous la houlette du leader de Jane's Addiction, qui voulait en faire un festival itinérant, vitrine de la culture alternative. Après des hauts et des bas, il a été relancé en 2005, à Chicago et il s'est depuis internationalisé avec des Lollapalooza en Argentine, au Brésil, au Chili, en Allemagne, et bientôt en Colombie.

Radiohead sera aussi à l'affiche du Lollapalooza 2016