Les Rabeats continuent à ressusciter les Beatles dans leur nouvelle tournée

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/06/2015 à 17H46, publié le 09/06/2015 à 17H28
L'affiche du concert des Rabeats au Palais des Sports de Paris 

L'affiche du concert des Rabeats au Palais des Sports de Paris 

© Capture France3/Culturebox

Après avoir fait salle comble à l’Olympia en 2014, les Rabeats interprètent à nouveau les plus grands succès des Beatles en tournée, et le 30 juin au Palais des Sports de Paris. Le groupe clone des "quatre garçons dans le vent" était invité d’Elise Lucet sur le plateau du 13h de France 2.

The Rabeats est un groupe originaire d’Amiens qui reprend depuis 1999 les chansons des Beatles. Le groupe est passé progressivement de l’amateurisme au professionnalisme grâce à une rencontre avec Pascal Obispo. Le chanteur les avait choisi pour faire l’ouverture de son "Fan Tour" entre octobre 2003 et avril 2004. 89 concerts qui vont lancer leur carrière. Depuis, ils se produisent dans les plus grandes salles.


"La seule fois où on a eu le trac, c’est en Angleterre"

Quand Sly, le leader du groupe, évoque la création des Rabeats sur le plateau du JT de France2, il parle de passion commune pour les Beatles mais il reconnaît qu’ils ont eu beaucoup de chance de se rencontrer. Il avoue également que le succès qu’ils ont rencontré ne les a pas vraiment surpris. "Quand on démarre la musique à cette âge là, on est convaincu. Alors quand ça arrive, on trouve cela normal".

Le public, vite séduit, a néanmoins parfois donné quelques sueurs froides au groupe. "La seule fois où on a eu un peu le trac, raconte Sly, c’est quand on a joué en Angleterre. Allez jouer leur groupe, chez eux, c’est un peu comme si un British venait nous faire du Brassens". Un examen de passage qui s’est finalement bien passé. Le public anglais a été conquis. "Au bout de neuf secondes, tous le monde était debout, à l’anglaise comme dans les stades de foot, en train de chanter avec nous", se souvient Sly.

" Remplir l’Olympia, un rêve de gosse"

Comme les Beatles, les Rabeats ont rempli plus d’une fois l’Olympia notamment en  2014,  50 ans après le passage du groupe mythique. "L’Olympia,  c’est incroyable parce que depuis qu’on est gamin on entend ce mot, on voit ces images. Là, c’était écrit The Rabeats sur la façade (…) on s’était fait plaisir", raconte Sly. Le groupe chante une quarantaine de chansons par spectacle. Un show qui change en moyenne tous les deux ans. Ce qui permet aux Rabeats d’interpréter, petit à petit, les 200 chansons qui sont au répertoire des Beatles. 

Retrouvez toutes les dates de concert des Rabeats sur le site du groupe.