Les Foo Fighters préparent un album fou sur la route

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/06/2014 à 00H01, publié le 05/06/2014 à 17H20
Dave Grohl sur scène avec les Foo Fighters en septembre 2012 à San Francisco.

Dave Grohl sur scène avec les Foo Fighters en septembre 2012 à San Francisco.

© Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Le prochain album des Foo Fighters est un projet inédit, ambitieux, et disons-le, ultra-excitant. Il s'agit autant d'un album que d'une série documentaire sur les villes phares de la musique aux Etats-Unis. Dave Grohl est à la réalisation des films (pour la chaine américaine HBO) et compose avec le groupe chemin faisant. Cette folie est attendue pour l'automne.

Ce projet dresse une carte musicale des Etats-Unis
Baptisée "Sonic Highways", la série de docs télévisés comporte huit films et autant d'étapes dans des villes emblématiques du rock, du blues, du punk, du funk et de la country, telles que Chicago, Nashville, Austin, Seattle, la Nouvelle-Orléans et Washington. Une sorte de tour musical de l'Amérique

Imaginée et réalisée par Dave Grohl, cette série suit les Foo Fighters dans leur immersion dans l'histoire, la culture et les personnalités de chacune des villes, révèle le site américain de Rolling Stone. A la Nouvelle-Orléans, par exemple, ils ont rencontré les musiciens emblématiques Cyril Neville (des Neville Brothers), Allen Toussaint et Trombone Shorty et joué avec le batteur culte Joe Lastie du Preservation Hall Jazz Band.

Ce n'est pas la première fois que Dave Grohl réalise : il est déjà l'auteur l'an passé du très remarqué "Sound City", documentaire sur le studio de Los Angeles où Nirvana enregistra "Nevermind". "Ce que les gens ont aimé au sujet de "Sound City" c'est l'humanité - les histoires des gens sur place", se souvient Dave Grohl. "Je me suis dit "faisons la même chose pour les studios de tout le pays".
Le trailer de "Sound City", le premier documentaire réalisé par Dave Grohl et sorti en 2013.
Une nouvelle chanson des Foo Fighters à chaque étape
La particularité de cette série c'est qu'à chaque étape, le groupe enregistre sur place une nouvelle chanson, dont les paroles sont censées refléter les sentiments de Dave Grohl pour la ville et ce qu'il en a retenu.

Dans cette aventure, le plus gros challenge auquel est soumis le leader des Foo Fighters est le fait qu'il ne chante que des textes qu'il vient tout juste d'écrire, en général moins de 24 heures auparavant. "C'est l'aspect le plus flippant", explique-t-il à Rolling Stone. "C'est aussi un soulagement, parce j'en tire une inspiration directe".

Les autres membres du groupe - Taylor Hawkins, Nate Mendel, Pat Smear et Chris Shiflett -  sont eux aussi soumis à une forme d'urgence. Si le thème de la chanson est à peu-près défini, il change souvent à la dernière minute en studio, au gré de la pulsation de la ville où ils se trouvent et des rencontres qu'ils y ont faites. "Au dernier moment, Dave peut dire "on va mettre une section de go-go-beat au milieu", raconte le batteur Taylor Hawkins.
Dave Grohl sur scène à New York en Septembre 2012.

Dave Grohl sur scène à New York en Septembre 2012.

© Emmanuel Dunand/ AFP
"Le plus long de tous nos albums"
"C'est un album de huit chansons", détaille le leader des Foo Fighters, "mais ce sera notre album le plus long - parce qu'il contient des jams épiques. Quand tu as Joe Walsh avec toi dans le désert (allusion à un enregistrement en studio à Joshua Tree/Californie avec le guitariste des Eagles), ça ne peut pas être un single pop de 3 minutes. Ca devient un peu barré".

Le fidèle Butch Vig devrait être à la production. La bonne nouvelle, c'est que le groupe a prévu de défendre ce disque et la série documentaire avec une tournée.
La cérémonie d'introduction de Nirvana au Rock and Roll Hall of Fame. Avril 2014. (38 minutes)
Nirvana est entré au Rock and Roll Hall of Fame
En avril, durant le making-off de "Sonic Highways", Dave Grohl a retrouvé pour un soir son siège de batteur de Nirvana lors de l'introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en compagnie de Krist Novoselic et Pat Smear.

Au micro, Kurt Cobain était remplacé par les chanteuses de l'ancienne mais aussi de la nouvelle génération : Joan Jett, Kim Gordon, St Vincent et Lorde. (La cérémonie dans son entier, riche en temps forts, est à revoir ci-dessus).

"C'est bien beau de regarder des légendes faire ce qu'elles font depuis des décennies. Mais ce qu'il y a d'excitant avec le rock & roll c'est ce qu'il y a de neuf", a commenté Dave Grohl. Il ne fait pas autre chose avec "Sonic Highways" : honorer le passé avec du neuf.