Les Eurockéennes passent à 4 jours avec Iggy Pop et DJ Snake

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2016 à 12H06, publié le 16/12/2016 à 17H37
Iggy Pop en juin 2016 au Palais de Tokyo

Iggy Pop en juin 2016 au Palais de Tokyo

© CITIZENSIDE / Dan Pier / Citizenside

Les Eurockéennes de Belfort, du 6 au 9 juillet l'an prochain, se tiendront sur quatre jours, contre trois les années précédentes, avec la venue du chanteur punk-rock Iggy Pop et du rappeur français DJ Snake.

L'édition 2017 a été présentée en conférence de presse le 16 décembre.
"Chaque année depuis 2011, nous avons au moins deux jours complets, et les dernières éditions étaient complètes. Donc, on pense que l'espace d'influence augmente et, avec Iggy Pop et DJ Snake, on avait l'envie artistique de passer à quatre jours", a expliqué le directeur Jean-Paul Roland.

Ce format "permet également de lisser certains coûts techniques", a-t-il précisé. "On ne sait pas si ce sera le format qui continuera, mais on va tout faire pour", a-t-il dit.

À 70 ans, "l'Iguane", surnom de l'icône du punk-rock américain Iggy Pop, lancera les festivités dès le jeudi sur la presqu'île du Malsaucy, où se déroulent traditionnellement les "Eurocks". Le même jour, le rappeur français DJ Snake, qui multiplie hits et collaborations prestigieuses, de Lady Gaga à Major Lazer en passant par Stromae, transformera la presqu'île en dancefloor géant.

"C'est la première fois qu'on annonce autant de groupes dès décembre"

La musique électronique se taillera la part du lion dans l'édition 2017 avec la venue de Justice, de passage avec un nouveau set, et les Berlinois de Moderat, équipés d'un impressionnant live 3D.

Les Français du groupe de pop rock Phoenix et la chanteuse Jain seront également au programme de l'édition 2017. Le dimanche, le groupe de pop rock canadien Arcade Fire, dont la dernière venue aux "Eurocks"remonte à 2011, viendra clore le festival.

"C'est la première fois qu'on annonce autant de groupes dès décembre", a souligné Jean-Paul Roland, constatant que "les groupes prévoient leurs tournées de plus en plus tôt et que les gens achètent également leurs billets plus tôt".

La billetterie du festival, qui accueille 34.000 spectateurs par jour et dont les cinq dernières éditions ont affiché complet, a été ouverte dès vendredi. Le budget global de l'édition est de 8,4 millions d'euros, ont indiqué les organisateurs.