Le label musical indépendant Naïve repris par Believe

Par @Culturebox
Publié le 24/08/2016 à 17H35
Le label Naïve avait  découvert Benjamin Bioley

Le label Naïve avait  découvert Benjamin Bioley

© BERTRAND GUAY / AFP

Le label indépendant Naïve, placé Believe, créée il y a plus de dix ans par Denis Ladegaillerie, reprend Naïve pour 9 millions d'euros et s'engage à conserver 2 récemment en redressement judiciaire en raison de ses difficultés financières, va être repris par la société Believe, spécialisée dans la distribution numérique de musique, a-t-on appris mercredi auprès du Tribunal de commerce de Paris.

Believe, créée il y a plus de dix ans par Denis Ladegaillerie, reprend Naïve pour 9 millions d'euros et s'engage à conserver 23 des 45 postes en CDI, selon la décision du tribunal consultée par l'AFP. Patrick Zelnik va pour sa part quitter la direction de Naïve, label qu'il avait fondé en 1998 et dont il détenait un peu plus de 70% du capital, a-t-on appris auprès de Believe.

Naïve, l'un des fleurons des labels indépendants en France, a compté dans ses rangs des artistes comme Benjamin Biolay ou Carla Bruni, partis ensuite dans de grandes maisons de disques. Le label compte aujourd'hui des artistes comme le Belge Arno, la chanteuse électro-rock Jeanne Added ou le musicien électro M83, ainsi que 25% de musique classique. Le label connaissait des difficultés financières importantes depuis plusieurs années, incapable d'adapter son modèle économique à la chute continue de la baisse de disques en France.

Une reprise qui avait la faveur des salariés

Les salariés de Naïve s'étaient prononcés en faveur du projet de reprise de Believe, préféré par le tribunal de commerce à une proposition concurrente portée par Sony. "Believe a pour ambition de développer Naïve en s'appuyant sur ses artistes (...) et son catalogue dans les genres de musique qui ont fait son succès notamment en classique (Jean-François Zygel, Laurence Equilbey et Accentus), jazz (Baptiste Trotignon, Hadouk Trio), jeunesse (musique pour les petites oreilles), et pop", expliquent les deux sociétés dans un communiqué commun.

"Believe mettra son savoir-faire numérique, sa présence internationale dans 30 pays, son réseau de distribution physique et numérique et sa capacité d'investissement au service de Naïve dans le respect de la ligne éditoriale qui a fait le succès de Naïve : diversité musicale, non-conformisme, artistes avec des univers forts, proximité avec les artistes et transparence", ajoutent-elles.