Le disque vinyle fait son retour dans les supermarchés britanniques

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 20/03/2016 à 18H41
La folie du vinyle conduit les supermarchés britanniques Sainsbury's à en proposer à nouveau dans leurs rayons, en mars 2016.

La folie du vinyle conduit les supermarchés britanniques Sainsbury's à en proposer à nouveau dans leurs rayons, en mars 2016.

© LNP/REX Shutterstock/REX/SIPA

L'engouement pour le vinyle ne se dément pas : Sainsbury's, numéro trois de la grande distribution au Royaume Uni, se remet à vendre les bons vieux microsillons. A partir de lundi (21 mars), les supermarchés de l'enseigne proposeront à nouveau des disques vinyles dans leurs rayons, pour la première fois depuis la fin des années 80. Un signe qui ne trompe pas.

Selon le site Musicweek, Sainsbury's commercialisera dans son rayon vinyle un mélange de classiques et de nouveautés, parmi lesquels "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars" de David Bowie, "Back in Black" d'AC/DC, "Abbey Road" des Beatles ou "Back to Black" d'Amy Winehouse, ainsi que "25", le dernier Adele, promis à de beaux scores dans la chaîne de supermarchés. Les prix iront de 12 à 20 livres (15,50 euros à 25,50 euros).

"Nous ne voyons pas cela comme une nouvelle manie à la mode mais comme un complément de notre offre musicale de long terme pour nos magasins. Le vinyle connaît résolument un revival, la demande grandissant d'année en année", explique Pete Selby, responsable Musique et Livres de Sainsbury's. 

"Il y a un amour durable pour ce format de la part des fans de musique et nous sommes enchantés d'offrir une sélection de titres pour tout le monde", ajoute-t-il.

Les disques vinyles seront disponibles dans 171 magasins de l'enseigne à travers le Royaume Uni. Une platine vinyle sera également disponible en magasin pour 80 livres.

 Il s'agit de l'engagement le plus important en date pour le format résurgent du vinyle outre-Manche. Mais ce n'est pas le premier.  En septembre, l'enseigne rivale Tesco avait été la première chaîne de supermarchés à remettre des disques vinyles en rayons.