Le collectif Tribal'Roch met le feu au château de Pessat-Villeneuve

Par @Culturebox
Publié le 12/04/2013 à 16H55
Leila Bounous, la chanteuse d'"Orange Blossom" en concert 

Leila Bounous, la chanteuse d'"Orange Blossom" en concert 

© Capture d'écran Culturebox

Le collectif Tribal'Roch, chargé de la vie culturelle du château de Pessat-Villeneuve, est fier de présenter la 2e édition du Festival Tribal'Roch qui se déroulera dans le parc du château les 18 et 19 mai. Une idée original en pour un week-end de Pentecôte qui s'annonce festif. Avec des groupes venus du monde entier, Tribal'Roch souhaite sensibiliser les visiteurs à l'écocitoyenneté en musique ...

Racheté par la municipalité en décembre dernier, le château de Pessat-Villeneuve, petit village de la région de Clermont-Ferrand compte bien devenir un vrai pôle d'attraction culturelle. C'est le collectif Tribal'Roch qui se charge de faire vivre ce lieu tout au long de l'année. Un nom qui sonne très rock mais où l'orthographe choque. A Pessat-Villeneuve, une seule rue porte le nom d'un saint. C'est donc Saint Roch, guérisseur de la peste à la fin du Moyen-Âge et patron de tous les exclus, qui a donné son nom à ce Festival plein de vitalité. Car si Saint Roch était très seul, la "tribu" elle, rassemble. C'est par l'intermédiaire de cette grande manifestation culturelle, dans un parc de 7 hectares où trône un majestueux château, que les musiciens et le public se ressembleront les 18 et 19 mai pour un concert exceptionnel.

Reportage de V. Riffard, A. Martinez, D. Salmon, B. Ordas
Outre cet évènement, l'association oeuvre tout au long de l'année pour promouvoir la culture en région et ne manque pas d'idées novatrices. Un "bistro", le Bist'Roch, a d'ailleurs été mis en place. Chaque membre adhérant peut y venir pour échanger et sur tous types de sujets avec une grande liberté assister à des conférences et des concerts et participer aux ateliers "citoyens". Dans ce lieu où la nature si belle apaise le visiteur, les responsables tentent de sensibiliser de manière ludique à l'idée de développement durable, qui engage la responsabilité de chacun. Mais pour l'instant, l'heure est à la musique.

Sur deux jours, le château verra défiler pas moins de 6 groupes d'horizons très différents. On retrouvera entre autre l'excellente Leila Bounous, la chanteuse d'"Orange Blossom" qui fera voyager vibrer les spectateurs avec un son électro oriental inédit, les irlandais de The Moorings et les baladins fous des "Doigts Tordus". Y a pas à dire : le rock, ça dépote. 
Le trailer du Festival Tribal Roch

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.