LCD Soundsystem sort un nouveau titre, "Tonite", et un clip, avant l'album

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 17/08/2017 à 20H22, publié le 17/08/2017 à 20H16
LCD Soundsystem en concert au Portugal en août 2016.

LCD Soundsystem en concert au Portugal en août 2016.

© Estela Silva/EFE/Newscom/MaxPPP

Après deux titres très réussis qui marquaient son grand retour au printemps, le groupe new yorkais LCD Soundsystem s'apprête à sortir son très attendu sixième album. "Tonite", publié dans la nuit de mercredi à jeudi et accompagné d'un clip, est le dernier extrait à partir en éclaireur avant la publication de l'album "American Dream" le 1er septembre.

Spleen bourru sur le dancefloor

Avec "Tonite" le groupe de James Murphy qui a initié le style disco punk au mitan des années 2000 en reste aux fondamentaux : une ligne de basse synthétique ponctuée de percussions, de "cow bells" et de sonorités vintage. Ce single qu'on imagine à l'aise sur le dancefloor est pourtant tout sauf insouciant : il est doté de paroles résolument sarcastiques et désenchantées dont James Murphy a le secret.

Il y est question des "hits" musicaux qui disent tous la même chose ("tonight, tonight, tonight"), de la vie qui est "finie" mais donne l'impression d'être "pour toujours", de la vieillesse qui approche pour tout le monde, du futur cauchemardesque qui se profile et du sentiment de ne rien pouvoir y changer. Un spleen bourru de quadragénaire tempéré de belles pointes d'humour et d'autodérision ("oh bonté divine, je parle comme ma mère"). De quoi faire trépigner d'impatience pour la suite.

Le premier album studio depuis sept ans

"Tonite" est le troisième extrait de l'album "American Dream", qui sera le premier album studio de LCD Soundsystem depuis sept ans. Après l'album "This is Happening", le groupe new yorkais s'était séparé en pleine gloire et en grande pompe avec un concert d'adieu au Madison Square Garden de New York en avril 2011.

Il a amorcé son retour depuis en remontant sur scène en 2016, avec en France un concert mémorable au festival We Love Green.

En mai, deux singles extraits de l'album à venir avaient été dévoilés d'un coup : "American dream" et "Call the police", à écouter ci-dessous. 

LCD Sounsystem sera en concert à l'Olympia (Paris) les 13 et 14 septembre.