LCD Soundsystem de retour avec deux chansons inédites à l'écoute

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 17/08/2017 à 17H00, publié le 05/05/2017 à 08H20
James Murphy de LCD Soundsystem en concert au festival Austin City Limits le 2 octobre 2016.

James Murphy de LCD Soundsystem en concert au festival Austin City Limits le 2 octobre 2016.

© Jack Plunkett/AP/SIPA

Enfin des nouvelles en provenance de LCD Soundsystem ! Le groupe disco punk new yorkais a publié dans la nuit de jeudi à vendredi deux chansons inédites, "Call The Police" et "American Dream", à écouter ci-dessous. Deux premiers extraits d'un nouvel album très attendu qui ne devrait plus tarder, selon leur leader James Murphy.

Les deux chansons figureront sur le nouvel album, presque terminé

Dans un message posté jeudi après-midi sur Facebook, James Murphy avait annoncé la sortie de ces nouveaux morceaux. Il précisait que ces deux chansons figureront dans l'album à venir et qu'elles ont été jouées début avril lors de la "résidence" de 5 concerts du groupe au Brooklyn Steel, une nouvelle salle du quartier de Williamsburg (Brooklyn, New York). 

"Call The Police", est un titre en montée constante sur lequel James Murphy rappelle un peu "All my Friends".  Sur une ligne de basse nerveuse et tournoyante, les guitares et les synthés s'amusent à entrer, sortir, se croiser et rebondir. Jouissif, même si les paroles semblent désenchantées - "Nous ne perdons pas notre temps avec l'amour", dit le refrain.

"American Dream" est une valse synthétique ponctuée de motifs féériques. Mais les paroles ne sont pas plus joyeuses. Il y est question de relations sans amour, gâchées par l'illusion qu'il y a toujours mieux ailleurs ("you can't fight that feeling that your one true love is awaiting your big meeting").

Les deux titres sont disponibles sur toutes les plateformes dont Apple Music et Deezer (ci-dessous).


Il s'agit des premières chansons de LCD Soundsystem depuis "Christmas will break your heart" publié à Noël 2015.

Après son concert d'adieu en pleine gloire et en grande pompe au Madison Square Garden de New York en avril 2011, le groupe qui a initié le style "punk funk" ou "disco punk" au mitan des années 2000 s'est reformé pour une tournée l'an passé. Le groupe à qui l'on doit des hits tels que "Daft Punk Is Playing At My House" et "Losing My Edge" a notamment donné un concert mémorable en juin dernier au festival We Love Green.

"L'un des albums les plus agréables à faire de ma vie"

Depuis lors, LCD Soundsystem promet un album très attendu. Dans son long message posté jeudi, James Murphy explique que cet album, débuté il y a plus de 18 mois, "est presque terminé. Encore une voix et deux mixes à faire", dit-il.

"Cela aura été l'un des albums les plus agréables à faire de ma vie, si ce n'est le plus amusant de tous (ce qui est certain c'est que je n'ai jamais été aussi heureux en faisant un disque)." Mais, reconnaît-il, ce sera bien "de pouvoir enfin répondre à un mail d'invitation à dîner avec un ami quelque chose d'autre que "désolé, je suis à fond dans l'album, on se reparle dans un mois ?".

A la question précise de savoir quand l'album sortira, il dit l'ignorer lui-même, expliquant combien tout le circuit en aval est indépendant de sa volonté, y compris le pressage des vinyles  - oui, j'insiste pour qu'il soit disponible en vinyle dès le jour de la sortie, je suis vieux, s'amuse-t-il. Ce disque, qui ne porte pas encore de nom, sera le premier en studio de LCD Soundsystem depuis sept ans ("This is Happening" en 2010).

Quant à la tournée, James Murphy assure vouloir jouer si possible dans des salles à dimension humaine dans lesquelles il n'y a pas besoin de jumelles pour s'assurer que Pat (Mahoney) a bien pris place derrière la batterie. Sur ce, "j'ai besoin de prendre quelque céréales et d'aller au boulot", conclut-il.