La partition originale d'"Eleanor Rigby" des Beatles en vente aux enchères

Par @Culturebox
Publié le 21/08/2017 à 12H09
Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr avec leurs Médailles de l'Empire britannique en 1965, au Buckingham Palace.

Paul McCartney, George Harrison, John Lennon et Ringo Starr avec leurs Médailles de l'Empire britannique en 1965, au Buckingham Palace.

© PETER SKINGLEY / UPI / AFP

La partition manuscrite originale du tube des Beatles "Eleanor Rigby" va être vendue aux enchères le 11 septembre en Angleterre. La partition, signée par Paul McCartney, a été écrite à la main par le producteur du groupe, George Martin. Sa valeur est estimée à 22.000 euros.

Un précieux document, presque historique. La partition manuscrite d'"Eleanor Rigby", chanson issue de l'album "Revolver", fera partie d'un lot vendu aux enchères par la maison Omega Auctions, à Warrington, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La vente est prévue pour le 11 septembre.
À l'origine, la chanson dont les paroles ont été écrites par Paul McCartney, est sortie comme face B de "Yellow Submarine" en 1966. La partition est écrite à la main par le producteur des "Fab Four" George Martin et signée par Martin et Paul McCartney. Elle est estimée à 20.000 livres (22.000 euros).

On peut y lire des annotations précisant notamment que la chanson devait être enregistrée aux mythiques studios londoniens d'Abbey Road avec quatre violons, deux altos et deux violoncelles.

La partition en vente avec d'autres biens d'Eleanor Rigby

Seront également proposés à la vente, lors de ces enchères, le certificat de propriété d'une tombe du cimetière de Liverpool au nom d'Eleanor Rigby ainsi qu'une bible miniature datant de 1899 avec le nom inscrit à l'intérieur.

Si Paul McCartney a dit avoir inventé le nom, la pierre tombale au nom d'Eleanor Rigby est dans un cimetière que Paul McCartney et John Lennon traversaient régulièrement, l'utilisant comme raccourci, et pourrait donc avoir inspiré le musicien.

Le certificat de propriété et la bible ont été découverts par un proche quand les biens de deux demi-soeurs d'Eleanor Rigby ont été remis à la famille. "Chacun de ces objets est unique et historiquement important, donc les voir vendus au même moment est une coïncidence incroyable", a déclaré Paul Fairweather d'Omega Auctions.