L'incroyable concert surprise de Manu Chao dans un petit village de la Creuse

Par @Culturebox
Publié le 06/05/2017 à 14H53
Manu Chao en concert en Belgique en août 2016. 

Manu Chao en concert en Belgique en août 2016. 

© AURORE BELOT / NURPHOTO

Star internationale capable de remplir des stades, le chanteur s'est produit jeudi dernier dans un bar associatif de Flayat, petit village situé en lisière du plateau de Millevaches, dans le Limousin. 200 privilégiés ont pu assister à ce concert "clandestino" exceptionnel qui s'est décidé en quelques heures. Parmi les spectateurs : un cameraman qui a immortalisé l'événement.

Reportage : F. Petit / N. Vaille / S. Bugeaud
Les habitants de Flayat n'en reviennent toujours pas. L'ex leader de la Mano Negra, qui se produit partout dans le monde devant des milliers de fans, a fait escale le temps d'une soirée dans leur petit café de village pour un concert intime de 2h30 !

Tout s'est décidé très vite. Raphaël Vernat, responsable du bar associatif de la commune, avait sollicité l'artiste il y a quelques semaines. Sachant que Manu Chao serait de passage dans la Creuse, à Guéret, le 15 juillet prochain pour un nouveau festival baptisé en son honneur El Clandestino, il a eu le culot de lui demander de passer par Flayat à ce moment-là, sans trop y croire. Mais à sa grande surprise : mercredi dernier, le chanteur l'appelle, lui dit qu'il est en France et qu'il a deux jours de libre avant de retourner à Barcelone.  

Un concert organisé en 24 heures ! 

Banco ! Il reste 24 heures pour organiser le concert. Une vingtaine de bénévoles sont mobilisés en urgence et Raphaël Vernat envoie quelques SMS ici ou là pour annoncer le concert. Il ne souhaite pas non plus trop ébruiter l'événement, de peur de provoquer une émeute dans le village. 
Manu Chao en concert au bar de Flayat. 

Manu Chao en concert au bar de Flayat. 

© Martial Roche / Capture d'écran France 3 Limousin
Au final, ce sont quelque 200 chanceux qui ont pu assister au concert. Parmi eux : Martial Roche, cameraman, qui n'a pas manqué de filmer ce moment incroyable. "Les gens étaient super contents d'être là" confie-t-il. "C'était un événement exceptionnel. Il y avait une sacrée énergie. Ce qui m'a étonné aussi, c'est la simplicité de Manu. Il a passé la soirée avec nous... Une fois le concert terminé, il était disponible et discutait avec les gens". 

Que les fans de Manu Chao qui ont manqué ce moment rare se rassurent : le chanteur fera la tournée des festivals cet été.
Voici quelques dates où on pourra l'applaudir. 

CONCERTS MANU CHAO ETE 2017

30 juin : Pérouges (01)
2 juillet : Clermont-Ferrand (63)
5 juillet : Saint Malo du Bois (85)
9 juillet : Nîmes (30)
11 juillet : Argelès-sur-Mer (66)
13 juillet : Carhaix (29)
15 juillet : Guéret (23)
21 juillet : Port d'Envaux (17)
23 juillet : Nyon (Suisse)
25 juillet : Arcachon (33)
27 juillet : Civray (86)
29 juillet : Gignac en Quercy (46)


Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !