L’événement : "Sgt Pepper" fête son demi-siècle... en fanfare !

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2017 à 14H19, publié le 24/05/2017 à 10H00
La photo intérieure du disque vinyl

La photo intérieure du disque vinyl

© Apple Corps Ltd.

La fanfare du club des cœurs solitaires de Sergent Poivre fête ses 50 ans dans le luxe. Afin de célébrer le 50e anniversaire de l'album qui a changé la face de l'histoire du rock, Capitol Records (Universal) a mis les petits plats dans les grands pour une sortie ce vendredi 26 mai. Revue de détail.

Il fallait frapper fort pour fêter le 50e anniversaire de ce que beaucoup considèrent comme l'album pop-rock majeur du XXe siècle, et force est de constater que la maison de disques n'a pas lésiné sur les moyens : promotion intensive, documentaire en salles, remixage par le fils de George Martin, et pas moins de quatre éditions différentes dont une avec 4CD et 2DVD, un demi-siècle pratiquement jour pour jour (1er juin 1967 - 26 mai 2017) après la parution de l'oeuvre originelle (et non moins originale).

Le clip promotionnel © Apple Corps Ltd.


De l'edition "simple" à l'edition "super deluxe"

Afin de satisfaire tous les publics, du simple amateur au fan complusif, et surtout toutes les bourses, Capitol Records (Universal) propose quatre éditions différentes :

L'edition simple anniversaire : un seul CD avec le nouveau mixage réalisé par Giles Martin

L'edition double CD digipack : l'album avec le nouveau mixage et un deuxième CD comprenant 18 morceaux bonus (prises alternatives et chutes de studio)

L'edition double vinyl : la même edition mais sur 2 vinyls de qualité supérieure 180g

L'edition Super Deluxe : l'album avec le nouveau mixage, 3CD supplémentaires avec un total de 39 morceaux bonus (prises alternatives, chutes de studio, mix mono originel), 2DVD avec des mixages en surround 5.1, les clips promotionnels de l'époque, et un documentaire de 1992, et enfin de nombreux suppléments, les fameux "goodies" si chers aux collectionneurs : deux posters, des partitions, un livre de 144 pages...

L'edition anniversaire Super Deluxe

L'edition anniversaire Super Deluxe

© Apple Corps Ltd.

Un documentaire au cinéma le 26 mai

Pour décortiquer le processus créatif de ce chef d'oeuvre musical, un film documentaire sort en salles outre-manche le 26 mai, puis en DVD/Blu-ray le 5 juin et enfin en VOD le 8 juin :

La bande-annonce du documentaire de Alan G Parker qui sort en salles le 26 mai au Royaume-Uni

Réalisé par Alan G Parker, auteur entre autres de "Who killed Nancy ?" (sur la mort de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious) et d'un documentaire sur l'histoire des Clash, le film intitulé "The Beatles : Sgt Pepper & beyond" revient sur les coulisses de l'enregistrement de l'album avec anecdotes, interviews de spécialistes et musiciens.

La bande annonce joue sur les mots en lançant "it was fifty years ago today !" (cétait il y a 50 ans aujourd'hui) en référence au premier vers du morceau titre du disque : "it was twenty years ago today".
 

C'était effectivement il y a 50 ans, et encore aujourd'hui, "Sgt. Pepper's lonely hearts club band" reste l'album culte par excellence. Cette réédition gargantuesque lui rend un hommage à la hauteur de sa réputation.