L'enquête sur l'accident d'avion de Buddy Holly pourrait être rouverte

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/03/2015 à 11H55, publié le 05/03/2015 à 11H29
Le site du crash en Iowa, lieu de recueillement pour les fans (janvier 2015)

Le site du crash en Iowa, lieu de recueillement pour les fans (janvier 2015)

© Jeff Heinz

L'agence américaine de la sûreté des transports a dit mercredi examiner une demande de réouverture de l'enquête sur l'accident d'avion en 1959 dans lequel étaient morts les stars du rock Buddy Holly, Ritchie Valens et J.P. Richardson dit le "Big Bopper".

Crash peu après le décollage en Iowa

Les musiciens et leur pilote âgé de seulement 21 ans avaient été tués lorsque leur Beechcraft Bonanza s'était écrasé peu après le décollage en pleine nuit hivernale à Mason City (Iowa, centre). 
Buddy Holly dans les années 50 au Texas

Buddy Holly dans les années 50 au Texas

© AP/Sipa
La NTSB (National Transportation Safety Board) a confirmé sur un blog avoir reçu une demande pour que soient réexaminées les conclusions de l'enquête faite à l'époque par le Civil Aeronautics Board (CAB), ancêtre de l'actuelle agence de l'aviation civile américaine.

Une demande d'un musicien-pilote de Boston

"Si la NTSB considère que cette demande remplit tous les critères, alors nous examinerons tout nouvel élément et jugerons sa valeur", a précisé l'agence. La demandé a été envoyée par L.J. Coon, un musicien et pilote de Boston, qui s'est dit dans un courriel à l'AFP "extrêmement satisfait" de cette nouvelle.

Buddy Holly, fugure du rock'n'roll

Il conteste en douze points l'enquête du CAB, qui avait conclu à la responsabilité du jeune pilote, Roger Peterson, qui n'aurait pas été assez aguerri au vol par temps difficile.

"Tous mes efforts et l'enquête du NTSB pourraient sauver les vies de pilotes aujourd'hui et demain", a-t-il dit.

Buddy Holly, qui était âgé de 22 ans au moment de sa mort, était déjà une figure du rock'n'roll.