L'album d'Iggy Pop et les Stooges sortira le 30 avril

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/03/2013 à 15H06, publié le 27/02/2013 à 19H55
Iggy Pop en épouvantail ("Scarecrow") dans le teaser vidéo de "Ready to Die".

Iggy Pop en épouvantail ("Scarecrow") dans le teaser vidéo de "Ready to Die".

© Fat Possum

Le nouvel album des d'Iggy et ses Stooges s'appelle "Ready to Die" (prêt à mourir) mais il marque pourtant une renaissance. Celle d'une version éphémère des Stooges en compagnie du sulfureux guitariste James Williamson, qui avait rejoint la formation en 1973 pour un album d'anthologie, l'abrasif "Raw Power". 40 ans plus tard, les vieux punks sont toujours enragés. Regardez et écoutez.

Le teaser de "Ready to Die" avec Iggy en épouvantail pour le titre "Scarecrow".
Un label indépendant
Alors qu'Iggy Pop avait publiquement exprimé son dégoût pour les majors du disque l'an passé ("Les majors m'ont humilié"), ce nouvel album des Stooges sortira sur le label indépendant américain Fat Possum. Spécialiste du blues, le label basé dans le Mississippi a annoncé la sortie de "Ready to Die" pour le 30 avril.


Williamson en force
James Williamson a repris du service chez les Stooges depuis la mort du guitariste Ron Asheton en 2009. Dans la formation actuelle, son frère Scott Asheton est à la batterie et le légendaire Mike Watt à la basse. 40 ans après "Raw Power", Williamson effectue un retour en force au sein du groupe puisqu'il est aussi à la production.
"Un vrai putain de groupe"
Dans une brève interview publiée par Fat Possum (ci-dessous), Iggy Pop explique sa motivation actuelle. "Pour moi, un vrai putain de groupe, quand il est vieux, fait aussi des putains de disques. Ils ne s'agit pas juste d'aller se tortiller sur scène pour faire un paquet de pognon comme les Smashing Pumpkins. Non. C'est la clé. La seule chose que j'ai à dire c'est que les Stooges sont un vrai groupe." Et bing !

Plusieurs dates prévues en France
Iggy & The Stooges sont d'ores et déjà programmés sur plusieurs festivals français cet été : le 30 juin au Garorock (Marmande), le 6 juillet au festival Pause Guitare (Albi) et le 9 juillet aux Déferlantes d'Argelès-sur-mer.