Kurt Cobain : un album tiré de ses archives sortira cet été

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 04/05/2015 à 20H13
Kurt Cobain sur l'affiche de "Montage of Heck", avec la cassette audio originale qu'il avait baptisée du même nom.

Kurt Cobain sur l'affiche de "Montage of Heck", avec la cassette audio originale qu'il avait baptisée du même nom.

© Universal Pictures

On le sait, pour réaliser son documentaire évènement sur Kurt Cobain, "Montage of Heck", Brett Morgen a eu accès sans restriction aux précieuses archives familiales du leader de Nirvana. Y compris à des dizaines de cassettes audios personnelles. Un album va être tiré de certains de ces enregistrements inédits, a annoncé le réalisateur.

Interrogé sur les pépites qu'il aurait éventuellement mises au jour durant le tri de ce trésor qui lui a demandé des années de travail, le réalisateur déclare qu'un album de ce matériel verra le jour l'été prochain.  

"Nous allons publier un album étonnant cet été qui répondra je crois à votre question", déclare-t-il dans une interview à "Bedford et Bowery" mise en lumière par le site Pitchfork. Selon lui, cet album "vous donnera l'impression que vous traînez avec Kurt Cobain un jour d'été chaud à Olympia, Washington pendant qu'il traficote (ses bandes audio). Ca va vraiment surprendre les gens."

"Pour être tout à fait clair, ce n'est pas un album de Nirvana, c'est juste Kurt et vous allez l'entendre faire des choses que vous n'avez jamais imaginé venant de lui."

Brett Morgen dit avoir exploré 107 cassettes contenant 200 heures de musique "jamais ou rarement entendue". Ces cassettes contiennent des jam sessions avec sa femme Courtney Love, avec des amis, des démos de Nirvana et des démos en compagnie de son premier groupe punk Fecal Matter. Il a aussi mis la main, comme on peut le constater dans son film, sur des enregistrements drôles ou sérieux de propos de Kurt, de reprises des Beatles, d'effets sonores etc.

Le film "Kurt Cobain, Montage of Heck" est diffusé lundi 4 mai dans une centaine de salles en France