Kurt Cobain : regardez le trailer bouleversant du documentaire "Montage of Heck"

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 14/03/2015 à 12H32, publié le 12/03/2015 à 12H31
Kurt Cobain et sa fille Frances Bean dans le documentaire "Montage of Heck" pour HBO.

Kurt Cobain et sa fille Frances Bean dans le documentaire "Montage of Heck" pour HBO.

© HBO

"Kurt Cobain : Montage of Heck" a fait sensation aux derniers festivals de Sundance et Berlin. Premier documentaire approuvé par les proches de l'îcône rock disparue en 1994, il promet de dévoiler l'homme derrière le leader de Nirvana, grâce notamment à de nombreuses images intimes. Or le trailer vient d'arriver et il le prouve : les images inédites de Cobain abondent dans ce film. Regardez.

Nombreuses images de famille inédites

La famille de Kurt, y compris sa veuve Courtney Love et sa fille Frances Bean qui le co- produit, ont dit "oui" pour la première fois à un documentaire. Ses proches ont ouvert du coup toutes leurs archives au réalisateur Brett Morgen. Un accès inégalé à l'intimité de l'artiste, y compris aux vidéos et photos de famille mais aussi à ses dessins, peintures et sculptures.

On peut ainsi voir dans cette première bande-annonce Kurt Cobain haut comme trois pommes en vidéo, soufflant ses bougies d'anniversaire et mimer le jeu de guitare sur un instrument jouet, répétant "I'm Kurt Cobain" de sa petite voix d'enfant. Bouleversant.

"Accroche ta ceinture car tu n'es pas préparé à cela", le prévient une voix lorsque la bande annonce passe aux concerts de Nirvana dans les stades. La plongée en terre intime continue cependant avec des extraits vidéos jamais vus et particulièrement poignants de Kurt Cobain calinant son bébé Frances Bean et prenant un bain avec sa femme Courtney.


Usage habile du dessin animé

On constate aussi comment le réalisateur Brett Morgen, qui a passé huit ans sur ce projet, s'est servi habilement du dessin animé pour palier au manque d'images lorsqu'il avait des sonores de Cobain intéréssants et susceptibles de servir son récit.

Pour la bande originale, le cinéaste promet aussi de la musique de Cobain inédite et une longue reprise acoustique des Beatles "And I Love Her". La majorité des journalistes qui ont vu le film en avant-première en ont fait une critique très élogieuse.

La moins bonne nouvelle pour les Français, c'est que ce film a été réalisé pour la chaîne américaine HBO, qui le diffusera à la télévision le 4 mai prochain outre-Atlantique. En France, aucune date de sortie en salles n'est encore prévue et on ignore s'il sera disponible sur une plateforme de VOD. Cependant, Universal pourrait le diffuser dans les cinémas européens en 2016.