Journée des Disquaires : le premier 78 tours d'Elvis Presley va ressortir

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/03/2015 à 11H17, publié le 11/03/2015 à 11H13
Le premier disque enregistré par Elvis Presley en 1953

Le premier disque enregistré par Elvis Presley en 1953

© Elvis Presley's Graceland / AFP

Le rocker américain Jack White a acquis le tout premier 78 tours d'Elvis Presley et compte le ressortir, en vinyle, en avril à l'occasion de la Journée des disquaires, la journée annuelle de promotion des disquaires indépendants.

Plus de 400 nouveaux disques, dont des premières éditions et des rééditions de classiques, seront également dans les bacs le 18 avril chez des disquaires partout sur la planète, ont annoncé les organisateurs mardi.

L'évènement, qui a débuté en 2008, a redonné du lustre au marché du vinyle et a ravivé l'intérêt pour les disquaires indépendants qui font face à une vive concurrence, beaucoup de consommateurs choisissant d'acheter la musique en ligne ou de l'écouter gratuitement.

Third Man Records, un label ainsi qu'une boutique qui appartiennent à Jack White à Nashville, a confirmé que le tout premier 78 tours d'Elvis Presley "My Happiness", acheté par le fondateur des White Stripes, serait réimprimé à l'occasion de la Journée des disquaires.
"My Happiness" par Elvis Presley
"My Happiness", enregistré par le King en 1953, est une reprise d'une chanson populaire américaine des années 1920. Le disque comprend "That's When Your Heartaches Begin" sur la face B. La maison de disques a dit avoir fait tout son possible pour préserver le son au mieux.

Le disque sera vendu dans une pochette unie avec une étiquette écrite à la machine, comme il était coutume de le faire à l'époque. "Le son sera aussi net que la technologie d'aujourd'hui nous le permet sans perdre l'âme qui a rendu ces deux chansons si envoûtantes", a indiqué le label.

D'autres lancements programmés

D'autres lancements d'envergure sont prévus pour la Journée des disquaires, dont le nouvel album de Built to Spill, le groupe de rock indé de l'Idaho, dans le Nord-ouest des USA, connu pour sa guitare bruyante mais complexe.

Parmi les rééditions, on compte aussi plusieurs albums de Bruce Springsteen, dont "Born in the USA" et "Nebraska".

Même si la Journée des disquaires est avant tout tournée vers les vinyles, il sera possible de trouver d'autres éditions rares, comme une cassette demo de l'album "No Life 'til Leather" de Metallica. La Journée des disquaires, née aux États-Unis, a connu une forte croissance internationale chez les disquaires indépendants, notamment au Royaume-Uni, au Canada et en France.