John Lydon raconte ses problèmes de plomberie sur le nouveau P.I.L.

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 24/08/2015 à 11H20, publié le 07/07/2015 à 17H54
John Lydon, en forme éruptive sur "Double Trouble".

John Lydon, en forme éruptive sur "Double Trouble".

© Zihnioglu KAMIL/SIPA

Le 10e album studio de Public Image Limited, le groupe emmené par John Lydon (alias Johnny Rotten des Sex Pistols), est annoncé pour le 4 septembre. Le premier single vient d'être dévoilé. Le tendu mais hilarant "Double Trouble" sur lequel il se montre particulièrement éruptif et furibard mais avec son habituel humour mordant, lui a été inspiré par un souci domestique de plomberie...

The toilets fucking broken again ?

Sur un groove de basse maousse, des guitares post-punk grinçantes et un beat répétitif, John Lydon perd ses nerfs sur "Double Trouble" : "The toilets fucking broken again ? (...) Don't come to me for a cuddle/ Cause all I want is the trouble trouble trouble", s'époumone-t-il.

A Rolling Stone, il avait expliqué en juin que cette chanson lui avait été inspirée par une dispute avec sa femme au sujet de leurs toilettes détraquées. Sa femme lui avait demandé de les réparer après l'avoir déjà vu faire une première fois. "Ca a été mon erreur fatale", avait-il estimé. "A partir de là j'ai été présumé capable de réparer toutes les toilettes que je rencontrais... Je ne suis pas Johnny Perfecto du rayon toilettes. Moi je sais surtout comment les péter." 

Selon lui, son épouse a apprécié la chanson parcequ'elle est "superbement jouée et chantée de façon hilarante."

 

Une ode à Bettie Page, une pique à Vivienne Westwood

Baptisé "What The World Needs Now", le prochain album de Public Image Limited est annoncé pour le 4 septembre sur le label de PIL. Les mêmes musiciens que sur le précédent disque, "This is PIL" (2012), leur premier après 17 ans de silence discographique, sont au menu sur ce onze titres.

On y trouvera notamment une ode à la pin up Bettie Page, que John Lydon admire, ainsi qu'une pique à la créatrice Vivienne Westwood rebaptisée pour l'occasion "turkey tits" (nichons de dinde), d'après une raillerie de Sid Vicious. On ignore si la chanson titrée "C'est la vie" se moque de son côté des Français... Quant à la pochette, c' est une peinture signée de John Lydon lui-même. 
 

La pochette de "What The World Needs Now" de Public Image Limited

La pochette de "What The World Needs Now" de Public Image Limited

"What The World Needs Now" le tracklisting:

01. Double Trouble
02. Know Now
03. Bettie Page
04. C’est La Vie
05. Spice of Choice
06. The One
07. Big Blue Sky
08. Whole Life Time
09. I’m Not Satisfied
10. Corporate
11. Shoom