Joe Cocker et sa gestuelle sur scène en 5 vidéos cultes

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 23/12/2014 à 13H43, publié le 23/12/2014 à 13H28
Joe Cocker sur scène

Joe Cocker sur scène

© Ray Stevenson /Rex/Sipa

Il était connu pour son sens du blues et sa voix incroyable mais Joe Cocker, qui s’est éteint lundi à l’âge de 70 ans, était aussi un très grand homme de scène à la gestuelle unique. Retour sur 5 moments forts de sa carrière en live.

Joe cocker a débuté sa carrière discographique avec une reprise des Beatles ( I'll Cry Instead" ) sur un 45 tours enregistré avec Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin. Et c'est avec une autre reprises des Beatles " With A Little Help From My Friends" qu'il marque les esprits à Woodstock en 1969 alors qu'il commence tout juste à se faire un nom aux Etats Unis.
Pour l'anecdote, "With A Little Help From My Friends "est un morceau des Beatles chanté par Ringo Starr, et c'est un autre batteur-chanteur, Phil Collins, qui l’accompagne dans cette mémorable version de 2002, enregistrée dans le cadre du Jubillée de la reine Elizabeth II.
Joe Cocker et Phil Collins
Extrait d'un live enregistré pour une chaîne de télévision allemande, Joe Cocker livre ici une version acoustique de l'un de ses grands tubes,  "You are so beautiful", avec beaucoup d'émotion. Il s’agit de la vidéo de l’artiste la plus vue sur YouTube.
Joe Cocker "You Are So Beautiful"
Joe Cocker a monté le groupe "Mad Dogs and the Englishmen" (plus de trente musiciens sur scène !) pour honorer une tournée aux Etats-Unis entre 1969 et 1971. Une époque marquée par la reprise du grand succès des Box Tops "The Letter" mais aussi de "Delta Lady" de Leon Russell.
Joe Cocker et Mad Dogs and the Englishmen
Joe Cocker a croisé les plus grands de la scène rock tout au long de sa carrière. Une proximité humaine et artistique symbolisée par cette incroyable prestation avec Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Ron Wood et Charlie Watts lors d’un concert de charité à New York en 1983 (à 27')
Joe Cocker au concert ARMS de 1983 à New York