Inspector Cluzo, les mousquetaires du rock s’exportent très bien !

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 03/01/2014 à 10H48, publié le 02/01/2014 à 15H08
Inspector Cluzo sur la scéne du festival des Vielles Charrues en 2011

Inspector Cluzo sur la scéne du festival des Vielles Charrues en 2011

© PhotoPQR/ Le télégramme

Utopique et atypique, Inspector Cluzo n’est pas un groupe de rock comme les autres. Ils sont deux, un batteur et un guitariste, comme le duo des Black Keys, et défendent un rock engagé, moite et électrique. Mathieu Jourdain et Laurent Lacrouts reviennent d’une tournée de 19 dates aux Etats-Unis et retrouvent avec gourmandise leur bonne terre des Landes.

Jetez un petit coup d’œil, par curiosité, à la longue liste de leur tournée 2013 : Berlin, Afrique du Sud, Los Angeles, Seattle, Vancouver … ces deux là font sans nul doute  partie des groupes français qui s’exportent très très bien!

Mais leur "french touch" est très personnelle et pas vraiment versaillaise. Très attachés aux Landes, nos deux mousquetaires du rock (ils sont donc gascons comme les héros d’Alexandre Dumas) vivent au pays et travaillent en toute indépendance, dans une quasi autarcie.

Reportage : L.Tachon, L.Montiel, E.Delwarde :
Côté musique, quand il ne composent ou ne répètent pas, ils gèrent leurs tournées et la vente des disque ( 90% sont vendus à l’issu des concerts). Les deux garçons qui se sont rencontrés en classe prépa poussent même leur penchant « Do It Yourself »  à fabriquer du foie gras !

Vous pouvez revivre le dernier voyage des compères aux Etats-Unis en visionnant une série de vidéos sur leur site, comme celle-ci, à Los Angeles  dont le public a découvert  "La Cazérienne", l’hymne de la course landaise, pour la toute première fois à coup sur!
Inspector Cluzo en tournée aux USA
Le dernier album du groupe "Gasconha rocks", sort au Japon le 22 janvier, avec déjà une petite idée de tournée nippone derrière la tête.

En attendant, ils fêtent leur retour à la terre le 25 janvier au Café Music de Mont-de-Marsan.