Inédit : Ange invite le public à l'enregistrement de son 40e album

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 05/10/2017 à 19H31, publié le 05/10/2017 à 16H52
Christiann Descamps inoxydable leader d'Ange

Christiann Descamps inoxydable leader d'Ange

© Denis Mousty

Ange, l'un des groupes français emblématiques des années 70 aura 50 ans en 2019. Et pour marquer l'événement, la bande à Christian Descamps va sortir un quarantième album intitulé "Heureux". Un opus qui sera enregistré ce vendredi 6 octobre en public dans des conditions très particulières à l'Eden de Sausheim où le groupe est actuellement en résidence.

Ange s'apprête à entrer dans le cercle finalement assez restreint des groupes quinquagénaires. C'est en effet en 1969 que Christian Décamps fonde ce qui va devenir le groupe emblématique de la scène rock française des années 70. Ange vendra plus de 3 millions d'albums et trustera au passage 6 disques d'or.

Un album "heureux, lumineux et généreux"

Aujourd'hui, Christian Décamps est toujours là. Barbe blanche, crâne dégarni et cheveux longs, il a vu embarquer dans l'aventure Ange plus de 20 musiciens pendant ce demi-siècle. Parmi eux, son fils Tristan.

L'inspiration pour le 40e opus d'Ange lui est venue en entendant Jean-Louis Trintignant dire au festival de Cannes  : "Si on essayait d'être heureux au moins pour donner l'exemple". Le 40e ne sera donc pas rugissant mais "heureux, lumineux et généreux".

Reportage France 3 Alsace L. Schaeffer / N. Meyer / A. Ahmed

Un enregistrement en public, mais ce ne sera pas un live

Ange a choisi d'enregistrer ce 40e album dans son lieu de résidence artistique : l'ED&N à Sausheim dans le Haut-Rhin. Mais dans des conditions très particulières et inédites dans l'histoire du rock. L'enregistrement va avoir lieu en public. Il ne s'agit pas d'un live au sens où on l'entend habituellement. Le public sera témoin de l'enregistrement, ne devra ni applaudir, ni manifester quelque sentiment à l'égard du "spectacle". En fait il assistera en direct à la captation d'une création dans les conditions d'un studio.

Avant chaque morceau, Christian Décamps décryptera le thème du titre et sa source d'inspiration. Ange a prévu de jouer chaque morceau "sans filet" et de peaufiner certains passages en direct en expliquant sa démarche au public. "On est dans le domaine du partage explique Tristan Descamps. Ange ça a toujours été ça. On expliquera et on n'hésitera pas à recommencer s'il y a un souci avec tel ou tel titre".

Dans le même temps, Phil Umbdenstock, l'illustrateur du groupe dessinera sur grand écran les esquisses du visuel de l'album.

"Heureux" enregistrement public dans la sallle de l'ED&N à Sausheim le vendredi 6 octobre à 20h30.

La sortie de ce nouvel album est annoncée pour février - mars  2018