Iggy Pop et Patti Smith dans le prochain film de Terrence Malick

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/01/2017 à 15H01, publié le 05/01/2017 à 17H02
Iggy Pop à Cannes en mai 2016.

Iggy Pop à Cannes en mai 2016.

© Jacky Godard / AFP

Il se murmurait depuis un moment que Terrence Malick, l'auteur de "The Tree of Life", "La Ligne Rouge" et "Les Moissons du Ciel", travaillait à un film autour de la musique. C'est désormais confirmé : le long-métrage s'appelle "Song to Song", il est attendu le 17 mars sur les écrans américains et les fleurons du rock Iggy Pop et Patti Smith sont au nombre des musiciens enrôlés.

La scène musicale d'Austin en guise de décor

"Song to Song" raconte "une histoire d'amour moderne" au sein de la scène musicale d'Austin (Texas), révèle Indiewire. Le film suit deux couples enchevêtrés à la poursuite du succès: d'un  côté un duo de songwriters en galère et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse. 

Terrence Malick a réuni un casting de luxe puisque le premier couple est incarné par Ryan Gosling et Rooney Mara et le second par Natalie Portman et Michael Fassbender. Ils sont entourés notamment de Christian Bale, Cate Blanchett, Val Kilmer, Benicio Del Toro et Holy Hunter.
Rooney Mara, Michael Fassbender et Ryan Gosling à l'affiche de "Song to Song" de Terrence Malick.

Rooney Mara, Michael Fassbender et Ryan Gosling à l'affiche de "Song to Song" de Terrence Malick.

© Broad Green Pictures

Une sacrée poignée de musiciens au casting

Outre Iggy Pop et Patti Smith, un bel aréopage de musiciens est attendu dans le film, et notamment les Red Hot Chili Peppers, Lykke Li, les Black Lips et Florence and the Machine. 

Connu auparavant sous le nom de "Weightless", ce film était en chantier depuis des années. Selon Rolling Stone,  le réalisateur américain avait été vu en 2011 et 2012 filmant des scènes durant les festivals de musique Austin City Limits et Fun Fun Fest. L'actrice Rooney Mara avait rejoint les Black Lips sur scène à Austin City Limits et l'acteur Val Kilmer avait été remarqué au concert des mêmes punk-rockers d'Atlanta au Fun Fun Fest. 

Terrence Malick aurait aussi filmé Arcade Fire et les Fleet Foxes pour les besoins du film. Mais ces images ne figureront peut-être pas dans le montage final.

Si le film est annoncé pour le 17 mars sur les écrans américains, aucune date n'a encore été annoncée pour la France. Et le cinéaste avare de confidences n'a encore lâché aucune bande annonce. Une seule photo (ci-dessus) a pour l'instant été livrée en pâture.