Guns N'Roses : retour sur le coup d'envoi de la tournée vendredi à Las Vegas

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Publié le 11/04/2016 à 15H42
Slash et Axl Rose sont réunis sur scène pour la première fois depuis 23 ans pour la tournée "Not in This Lifetime Tour" (image prétexte).

Slash et Axl Rose sont réunis sur scène pour la première fois depuis 23 ans pour la tournée "Not in This Lifetime Tour" (image prétexte).

© Flavio Hopp / Brazil Photo Press / AFP et Ethan Miller / Getty Images / AFP

Les Guns N' Roses ont entamé vendredi à Las Vegas leur tournée officielle de reformation qui court sur une vingtaine de dates en Amérique du Nord dans les prochaines semaines. Ce concert était doublement particulier : Slash et Axl Rose jouaient ensemble dans une grande arène pour la première fois depuis 23 ans. Et Axl Rose, blessé au pied, a chanté tout du long juché sur un trône !

Axl Rose sur le trône

Le groupe avait déjà donné un concert surprise le 1er avril dans un club de Los Angeles, le Troubadour, mais celui de Las Vegas marquait le coup d'envoi de la tournée officielle baptisée "Not in This Lifetime Tour".

Axl Rose, blessé au pied au Troubadour, n'a pu effectuer sa fameuse danse du serpent. Il est resté assis sur un trône, seule sa jambe valide battant parfois la mesure. Ce trône était le même que celui utilisé par Dave Grohl des Foo Fighters l'été dernier après s'être blessé en tombant de scène et que Axl a confié avoir emprunté à l'ancien Nirvana.

Selon les témoins, cette immobilisation forcée du chanteur, qui devrait de prolonger jusqu'en fin de mois après les festival Coachella (16 et 23 avril),  a eu un effet plutôt positif pour le public : Axl Rose s'est en effet concentré sur sa voix, maîtrisant son vibrato mieux que jamais durant les deux heures trente qu'a duré le concert.

Vidéo amateur du concert de Las Vegas

Un concert fort en "premières"

La setlist (voir le détail ci-dessous) a pioché dans toutes les époques de Guns N' Roses, mais le show a débuté et s'est conclu sur des titres du premier album, le dévastateur "Apetite for Destruction" (1987) - en l'occurence "It's so Easy" et "Paradise City", salués par la foule fervente.

Axl Rose ne s'est déplacé durant le show que pour aller se mettre au piano, notamment sur la version épique de "November Rain" qu'il a jouée en compagnie de Slash pour la première fois depuis le dernier concert de la tournée "Use Your Illusion", à Buenos Aires, le 17 juillet 1993, il y a 23 ans !

Fort en émotion pour les fans, le concert de Las Vegas a recelé d'autres premières : la première fois que Slah a joué "This I Love" sur scène, et la première fois depuis le 10 avril 1993 que le groupe a jinterprété "Coma".

Vidéo amateur du concert de Las Vegas

Beaucoup de reprises au menu, dont une de Pink Floyd

Le set a été emaillé de nombreuses reprises. Outre les habituelles "Live and Let Die" des Wings et "Knocking on Heaven's Door" de Bob Dylan, les Guns N'Roses ont aussi joué les versions instrumentales inattendues de "Layla" de Derek and the Dominos et de "Wish You Were Here" de Pink Floyd, ainsi que le Love thème du "Parrain".

Les témoins attentifs ont remarqué que Axl et Slash, toujours coiffé de son haut de forme et étincelant à la guitare, échangeaient peu, voire pas même un regard. Sans doute le guitariste n'a pas digéré les longues années durant lesquelles Axl Rose a refusé de reformer le groupe originel, y compris lors de leur introduction au Rock & Roll Hall of Fame en 2012. Mais les fans étaient suffisamment heureux de les voir ensemble sur scène en compagnie du bassiste Duff McKagan pour ne pas bouder leur plaisir.

Vidéos amateur du concert de Las Vegas

La setlist du 8 avril à Las Vegas

01. It's So Easy
02. Mr. Brownstone
03. Chinese Democracy
04. Welcome to the Jungle
05. Double Talkin' Jive
06. Estranged
07. Live and Let Die (reprise des Wings de McCartney)
08. Rocket Queen
09. You Could Be Mine
10. New Rose (reprise de The Damned)
11. This I Love (première fois avec Slash)
12. Coma (First time live since April 10, 1993)
13. Speak Softly Love (Le "Love Theme" du Parrain signé Nino Rota interprété par Andy Williams)
14. Sweet Child O' Mine
15. Better
16. Civil War
17. Wish You Were Here (reprise de Pink Floyd)
18. Layla (reprise de Derek and the Dominos, Instrumental avec Axl au piano)
19. November Rain
20. Knockin' on Heaven's Door (reprise de Bob Dylan)
21. Nightrain
RAPPEL:
22. Patience
23. Paradise City