Gregg Allman, fondateur des Allman Brothers, est mort

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 29/05/2017 à 20H40, publié le 29/05/2017 à 17H47
Greg Allman des Allman Brothers en 2009 à Los Angeles.

Greg Allman des Allman Brothers en 2009 à Los Angeles.

© Germana/Star Max/IPx/AP/SIPA

Le musicien et chanteur de rock et de blues américain Gregg Allman est mort samedi à l'âge de 69 ans. Ce pionnier du rock sudiste américain, co-fondateur avec son frère Duane du groupe The Allman Brothers, est mort "en paix dans sa résidence à Savannah" (Etat de Georgie, Etats-Unis).

Malade du foie

"Gregg a affronté de nombreux soucis de santé ces dernières années", a indiqué le communiqué sur son site. Atteint d'une hépatite C diagnostiquée en 2007, il a lutté toute sa vie contre les addictions aux drogues et à l'alcool. Il avait notamment subi une transplantation du foie et serait mort de complications liées à un cancer du foie.

En dépit de la maladie, le musicien avait choisi de continuer à jouer sur scène avec son groupe et en solo "pour ses fans, médecine essentielle pour son âme",  jusqu'en 2016, lorsqu'il avait annulé plusieurs concerts pour raisons de santé. 

Pionnier du rock sudiste et amateur de soul

Né à Nashville en 1947 mais élevé en Floride, Gregory Lenoir Allman a contribué à créer le rock sudiste, une combinaison de rock, de blues et de country couplée à de longues improvisations. Chanteur et organiste mais aussi guitariste et compositeur, il avait fondé The Allman Brothers en 1969, en compagnie de son frère Duane, guitariste disparu dans un accident de moto en 1971. Gregg Allman avait néanmoins continué le groupe, avec différents musiciens au fil du temps.

Au milieu des années 70, Gregg Allman avait entamé en parallèle une carrière en solo, avec laquelle il avait exploré davantage son goût pour la soul et le R&B. Le musicien avait épousé la chanteuse Cher en 1975, avec laquelle il a eu un garçon, avant leur divorce en 1978. Gregg Allman avait sorti ses mémoires en 2012. Son dernier album, "Low Country Blues", est sorti en 2011. 

"Melissa" avec The Allman Brothers en 1981


"Midnight Rider" avec The Allman Brothers en 1973


"Can't Lose What You Never had" de Muddy Waters avec les Allman Brothers en 1975


"Dreams" avec les Allman Brothers en 1970


"Trouble No More" de Muddy Waters avec les Allman Brothers en 2011