Grateful Dead, le retour déjà

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/08/2015 à 09H43, publié le 06/08/2015 à 09H36
Le concert d'adieu des Grateful Dead à Chicago, le 5 juillet à Chicago

Le concert d'adieu des Grateful Dead à Chicago, le 5 juillet à Chicago

© Jay Blakesberg / AP / SIPA

Il y a un mois, le groupe mythique de rock américain faisait un concert à Chicago, annoncé comme son tout dernier. Mais des membres des Grateful Dead ont déjà annoncé mercredi un nouveau concert à New York.

Le nom Grateful Dead a été mis à la retraite pour l'instant, alors le nouveau groupe s'est baptisé "Dead and Company", et jouera le 31 octobre au Madison Square Garden.
              
Le concert de Halloween, annoncé par une publicité parue mercredi dans l'hebdomadaire The Village Voice, comptera trois des membres de Grateful Dead, le guitariste Bob Weir et les batteurs Mickey Hart et Bill Kreutzmann.
              
Le bassiste Phil Lesh ne sera pas de la partie, et c'est le guitariste de  37 ans John Mayer qui le remplacera.

Une tournée d'adieu lucrative             

Les Grateful Dead sont l'un des groupes phares de la contre-culture née dans les années 1960. Ils ont développé une légion de fans qui les suivaient de concert en concert, les "Deadheads".
              
Les cinq concerts "Fare Thee Well", du 27 juin au 5 juillet, étaient censés boucler la carrière du groupe pour son 50e anniversaire, et ont généré plus de 50 millions de dollars, d'après une estimation du journal de l'industrie musical Billboard.
              
Les concerts, dont les tickets ont été parmi les plus convoités de tous les temps sur les sites de revente, ont eu lieu près du berceau du groupe à San Francisco et à Chicago, la ville où le groupe donna ses derniers concerts avec le guitariste et chanteur Jerry Garcia, décédé en 1995 et généralement considéré comme le visage public du groupe.
              
Les membres restants du groupe ont donné les concerts Fare Thee Well avec le guitariste Trey Anastasio de Phish, un groupe plus récent qui a emprunté aux Grateful Dead le style de ses longues mélodies improvisées.    

"Trop bons, trops grands pour fermer boutique"

Weir a déclaré à Billboard que les membres du groupe avaient ressenti le besoin de continuer à jouer après le dernier concert à Chicago. "Ces morceaux n'en avaient pas fini avec nous", a-t-il dit.
              
Mayer, célèbre pour ses solo de guitare acoustique et plus récemment ses influences blues, a déclaré à Billboard qu'il avait réellement découvert les  Grateful Dead seulement en 2011.
              
Il a dit avoir assisté aux cinq concerts "Fare Thee Well" qui l'ont motivé à rejoindre le groupe. "Ils sont encore trop bons, trop grands pour fermer boutique maintenant," a-t-il déclaré.