Queens of the Stone Age, promesse de gros son sur Rock en Seine

Par @OlivierFlandin
Publié le 18/08/2014 à 16H04
Josh Homme, le géant de Queens of the Stone Age en concert au festival Primavera de Barcelone

Josh Homme, le géant de Queens of the Stone Age en concert au festival Primavera de Barcelone

© London News Pictures/RE/REX/SIPA

Pour les amateurs de gros son (et de finesse), le concert de Queens of the Stone Age à Rock en Seine, le 24 août, s’annonce comme un événement. Ceux qui ont loupé les rares prestations en France du groupe américain, à Montpellier en juin et au Zénith de Paris en novembre 2013, ont ici une dernière chance de voir la tournée de leur dernier album " …like clockwork".

Le chanteur et guitariste Josh Homme (ex. Kyuss)  apparaît aujourd’hui comme le seul membre constant du groupe depuis sa création en 1996. Tous les autres musiciens ont changé mais le style demeure : des guitares très expressives, aux riffs lourds et aux envolées seventies, une batterie très marquée, et  un son saturé au service d’une voix douce et mélodique.

Chaises tournantes

Le groupe aura, en six albums, rassemblé toute une bande de musiciens issus de différents groupes des années 90. A l’image de  David Grohl qui a joué comme batteur avec Nirvana, avant de revenir à  guitare et au chant au moment de la formation de Foo Fighters. Citons aussi la participation de Trent Reznor de Nine Inch Nails à l'enregistrement du dernier album, mais aussi d'Alex Turner (Arctic Monkeys) et d'Elton John que l'on entend aux claviers et choeurs sur le morceau Fairweather Friends...

QOTSA, comme disent les intimes, est un véritable collectif de virtuoses qui vont et viennent au rythme  de leurs différents projets. A l'image  de Them Crooked Vultures, un super groupe qui rassemble Dave Grohl, Josh Homme et  John Paul Jones, l’ancien bassiste de Led Zeppelin.
Queens of the Stone Age en concert pour Austin City Limits en 2013
Quoi de neuf ?

Pour cette tournée des festivals,  Josh Homme  est accompagné du toujours très chic compagnon de route Troy Van Leeuwen (guitare, depuis 2002),  de Dean Fertita aux claviers et guitare (qui joue aussi avec le Dead Weather de Jack White) , de Michael Shuman (basse) et de Jon Theodore, un petit nouveau (batterie). Sur scène, le groupe promet d'explorer des morceaux du dernier opus mais aussi de revivre les temps forts de sa carrière au son de "No One Knows",  " My God Is the Sun" ou de "The Vampyre of Time and Memory".

Un drôle d'Halloween et un 7e album en préparation

Queen of the Stone Age sont des habitués de Rock en Seine où ils ont déjà joué à deux reprises, en 2005 et 2011. Leur tournée mondiale doit se terminer d'une étrange manière, en octobre, à Los Angeles, où le groupe a décidé d'organiser un grand concert déguisé pour Halloween, avec des animations type maison hantée...Car en plus d'être de grands musiciens, Josh Homme et les siens aiment bien se faire peur, avec humour, comme dans le clip  de "Smooth Sailing" qui montre le chanteur en pleine nuit de débauche avec des hommes d'affaire japonnais. 
Clip de "Smooth Sailing" de Queens of the Stone Age réalisé par Hiro Murai
Dernière bonne nouvelle pour les fans, QOTSA devrait débuter l'enregistrement d'un nouvel album dès la rentrée comme Josh Homme l'a annoncé au magazine Rolling Stone.

Queens of the Stone Age à Rock en Seine le 24 août 2014.

La setlist du concert de Montpellier

1. You Think I Ain't Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire 
2. No One Knows 
3. My God Is the Sun 
4. Burn the Witch 
5. Smooth Sailing 
6. Sick, Sick, Sick 
7. In My Head 
8. …Like Clockwork 
9. I Never Came 
1. Little Sister 
2.  The Fun Machine Took a Shit and Died
10. If I Had a Tail 
11. Make It Wit Chu 
12. I Sat by the Ocean 
13. 3's & 7's 
14. Feel Good Hit of the Summer 
15. Go With the Flow 

Rappel :
18.  The Vampyre of Time and Memory
16. The Lost Art of Keeping a Secret 
17. A Song for the Dead