Festival Rock en Seine

du 25 au 27 août 2017

Blondie ce vendredi soir à Rock en Seine : "Je suis une survivante !"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 22/08/2014 à 20H50, publié le 20/06/2014 à 16H06
Blondie en concert à Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg)

Blondie en concert à Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg)

© France3/culturebox

Blondie, groupe et icône pop-rock des années 70-80, est toujours là. Avant Rock en Seine ce vendredi, la chanteuse Debbie Harry était sur la scène de la Rockhal, à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg pour fêter les 40 ans du groupe avec en prime un cadeau : un nouvel album, "Ghost of download". Elle a accordé une longue interview, en compagnie de Clem Burke, à Martin Igier et Lodois Gravel.

"Je suis une survivante bien sûr. Pourquoi ? Parce que je suis vivante..." Debbie Harry répond à sa façon à ceux qui la croyaient disparue des écrans radars.

L'icône blonde platinée a vendu 40 millions d'albums, inspiré Lady Gaga, Madonna et tant d'autres. Ses tubes comme "Heart of glass", "Atomic", "Denis", "Call me" font encore les belles heures des soirées d'aujourd'hui.

Le 12 mai dernier, Blondie a fêté les 40 ans du groupe avec un coffret composé d'une compilation de ses grands classiques réenregistrés et d'un nouvel opus, "Ghosts of download" (Les fantômes du téléchargement), avec lequel le groupe part pour une nouvelle tournée.

Reportage: Martin Igier, Lodoïs Gravel


Deborah Harry et Clem Burke, le batteur de Blondie, ont accordé une longue interview en anglais à Martin Igier :


Ils évoquent leur vie de concert qui se poursuit depuis 10 ans, mais hors d'Europe, au sein de ce que Chris Stein appelle une vraie famille.

Debbie Harry se rejouit de présenter ses nouvelles compositions sans renier les anciennes pour autant. Elle dit ne pas s'inquiéter du temps qui passe. Sa vie a été et est toujours bien remplie.

À propos de "Ghosts of download"  Blondie a voulu évoquer toute la partie secrète que renferme l'internet.


Debbie Harry est très flatée d'avoir servi de modèle à la nouvelle vague des Lady Gaga, Gwen Stefani ou Madonna. Des stars qui ont appris d'elle comme elle reconnaît apprendre d'elles en les voyant aujourd'hui.

Debbie et Clem sont fiers du côté novateur de leur musique qui s'entend aujourd'hui encore dans "Sugar on the side", le 1er titre de leur nouvel opus.
 

Blondie à Rock en Seine le 22 août à 19h40 (Scène Cascade)