Festival Rock en Seine

du 25 au 27 août 2017

Kasabian à Rock en Seine, une "drogue musicale"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/08/2015 à 22H15, publié le 26/08/2015 à 12H21
Sergio Pizzorno (gauche) et le chanteur Tom Meighan sur scène pendant le Heineken Music Hall à Amsterdam, le 06 novembre 2014.

Sergio Pizzorno (gauche) et le chanteur Tom Meighan sur scène pendant le Heineken Music Hall à Amsterdam, le 06 novembre 2014.

© Ferdy Damman / ANP MAG / ANP/AFP

Le quatuor fondé dans un village britannique il y a une vingtaine d'année prouvera qu'il n'a pas pris une ride, le 28 août sur la Grande scène de Rock en Seine puis en replay sur Culturebox. En tournée pour leur album 48:13, ceux qu'on a longtemps comparé à Oasis sont précédés par une réputation de bêtes de scène.

Ils sont invités dans les plus grands festivals internationaux (cette année,  Coachella et le Sziget) et ils ne sont pas tête d'affiche de Rock en Seine, même s'ils clôturent la première soirée sur la Grande Scène. Vingt ans que les deux membres historiques, le chanteur Tom Meighan et le guitariste-producteur-songwriter Sergio Pizzorno jouent ensemble –ils ont commencé au lycée- et ils sont maintenant considérés comme l'avenir de la "britpop".
 
Comment saisir Kasabian ? Peut-être à ses bonds musicaux, à la capacité du groupe de changer de style, au prix, parfois, d'une certaine cohérence. Le dernier album, 48:13 – la durée du disque- est sorti en 2014.  Il mêle des sonorités rock, hip-hop, electro, avec une pointe de ska. En 2015, le groupe a reçu le NME Award du meilleur album britannique.
 
Plusieurs fois nommé à la catégorie "meilleur groupe sur scène", Kasabian n'a jamais remporté ce prix. Pourtant, c'est aussi ça qui fait la longévité du groupe : une scénographie soignée dans les détails et un dynamisme de la représentation. Des reprises, aussi, souvent mentionnées dans la presse musicale, qui vont des Doors à Fat Boy Slim. Tom Meighan le résume modestement : "Nous sommes une drogue musicale".
  
Kasabian à Rock en Seine : Vendredi 28 août sur la Grande scène, 23h05-00h25
En live et en replay sur Culturebox jusqu'au 1er mars 2016