Festival Rock en Seine

du 25 au 27 août 2017

Fauve à Rock en Seine annonce faire une pause, définitive ou pas ?

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 29/08/2015 à 14H24, publié le 29/08/2015 à 12H29
Fauve à Rock en Seine 2015 © Olivier Flandin

C’est l’un des paradoxes de cette première journée de Rock en Seine 2015. Le public qui vient d’assister à l’un des meilleurs concerts du jour repart le coeur un peu serré après l’annonce du chanteur de Fauve qui a déclaré entre deux chansons que le groupe allait faire une pause et qu’on risque de ne plus les voir d’ici un bon moment…dans le meilleur des cas.

Il est assez fréquent et naturel qu’un groupe après une longue tournée fasse un break pour recharger les batteries. Dans le cas de Fauve ce n’est pas une surprise vu l’intensité de leur aventure ces trois dernières années. Il a suffit au départ de quelques titres publiés sur le net et le collectif, non professionnel à l’époque, a quasi instantanément enchainé des concerts archi complets d'une grande ferveur.

Deux albums plus tard des centaines de milliers de fans dans toutes la France (et en Europe) ont chanté "hauts les coeurs" leurs chansons tristes et lumineuses et ont pris une grande  claque, comme nous, en découvrant sur scène l’intensité des mots, des gestes et cette musique qui véhicule si efficacement de grandes vagues d'émotions.

Fauve est d’un engagement fort et la possibilité que le groupe envisage de ne plus continuer l’aventure n’est donc pas à prendre à la légère. 

Une fin de Fauve ?


Début Août, le groupe avait déjà confié cette information à nos confrères de Sud Ouest dans une interview "il est possible qu'on parte chacun de notre côté, ou qu'on se lance dans un nouveau projet ensemble, mais complètement différent et sous un autre nom.". 

Hier sur la pelouse du  Parc de Saint-Cloud, le groupe donnait le dernier concert de sa tournée. "C'est la fin d'une belle saison. On va faire une pause, on a besoin de digérer tout ce qui s'est passé " annonce Quentin au public qui répond d'un cri d'étonnement, avant d'attaquer le poignant "Kané". 

Fauve en concert sur la scène de la cascade à Rock en Seine

Fauve en concert sur la scène de la cascade à Rock en Seine

© Olivier Flandin

Fauve, qui était à Rock en Seine il y a deux ans sur la modeste scène Pression Live, a attiré cette fois-ci une foule immense qui déborde sous les arbres. La scène semble être devenue leur seconde nature, leur seconde maison. Sur le magnifique "Blizzard", le public exulte. Le chanteur est décidément une bête de scène dans son genre : il bondit en permanence d'un bout à l'autre, cavale sur le rythme sans reprendre son souffle, accélère et ralentit son débit verbal sans effort. Bavard invétéré, il remercie toujours autant le public mais il s'excuse moins qu'aux débuts du collectif.  Le concert se termine sur "Les Hautes lumières", titre issu du dernier album. Il remercie une dernière fois et, en dépit de la pause annoncée, promet "à bientôt".

Un album live prévu en février


A l’issu de ce très bon concert d'une grande énergie  "c’est toujours difficile dans les grands festivals de faire bouger ceux qui sont tout au fond ", un autre membre de Fauve nous a confié en coulisses que le groupe ne savait effectivement pas du tout ce qui allait se passer à l’issu de cette "pause", qui pourrait être être longue. Arrêter la musique ? Faire autres chose  ? Sous un autre nom ?
Toutes les possibilités sont visiblement envisagées "on veut à tout prix éviter la routine et on a vraiment besoin de se reposer ".

A noter qu’un album live est prévu pour février. Fauve demande aussi sur sa  page Facebook que le public envoie ses vidéos, photos et sons des concerts (de bonnes qualités) pour stocker un maximum de souvenirs, et les partager. Collectif, jusqu’au bout…