Rock en Seine : tous les temps forts du samedi

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/07/2014 à 15H31, publié le 24/08/2013 à 15H29
Phoenix à Rock en Seine

Phoenix à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox

Les concerts, les coulisses, les interviews, les dernières informations, la programmation des live exclusifs... La rédaction de Culturebox s'est installée au Domaine de Saint-Cloud pour vous faire vivre en direct l'édition 2013 de Rock-en-Seine.

00h30 La deuxième (belle) journée de Rock en Seine se termine sous la pluie. Le Festival s’achève demain avec des rendez-vous très variés et attendus comme Tricky (LIVE sur Culturebox), Major Lazer, Skip the Use, Parquets Courts ou System of a down… 

23h50 Dernier gros coup de coeur du jour pour Fauve dont les concerts sont toujours, de la Flèche d'or en petit comité à la foule de Rock en Seine, un uppercut qu'on se prend en pleine figure. Le chanteur Quentin, dont le phrasé a encore évolué, égalant celui d'un rappeur notamment sur "Cock Music", va et vient sur scène comme un possédé sans jamais perdre son souffle au micro. "Merci d'être venus, vous auriez pu rester au concert de Phoenix !", lance-t-il. "C'est un peu mystique pour nous ce soir parce que c'est notre dernier concert : la semaine prochaine on entre en studio pour enregistrer un nouvel album". Ovation du public, qui tient bon malgré les premières gouttes de pluie. Les 5 trompe-la-mort, qui terminent sur le magnifique "Kané", n'en ont cure : "Nique sa mère le Blizzard et nique sa mère la pluie".

23h00 Phoenix revient enfin à Rock-en-Seine où les Versaillais sont très attendus… Petite arrivée scénarisée en voiturette électrique, et voilà le groupe sur la scène, armé d’une énergie spectaculaire… Thomas Mars s’offre un bain de foule dès le troisième titre. Prestation très convaincante ! Ceux qui les ont vus à la Cigale en mai dernier s’accordent à les trouver encore meilleurs ce soir. Pas de doute, le groupe est armé pour les grandes arènes. Et avec une classe folle. « Paris, vous êtes avec nous ? » Oui ! Mille fois oui !

Reportage : D. Audouit, A. Natalizi, M. Chekkoumy / L.Comiot
22h15 Sur la petite scène de la Pression live, le public est époustouflé par Valerie June. Sublime et charismatique, la jeune femme commence doucement, et fait des confidences au public, qu'il "oubliera de toute facon, car il a commencé à boire", dit-elle en levant son verre. Le public boit ses paroles et écoute religieusement son blues teinté de folk.
Valerie June à Rock en Seine

Valerie June à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
22h10 Un nouveau LIVE vient de démarrer sur Culturebox : Vitalic VTLZR, mélange habile d’électro, de rock ou de disco. 

22h00 Retour gagnant pour Nine Inch Nails, devant un public très dense, composé pour beaucoup de nostalgiques du groupe. « Good to have you back » proclame une pancarte. Sur la scène, deux personnes agenouillées se déplacent pour suivre le chanteur.
Trent Reznor, le chanteur et l'âme de Nine Inch Nails

Trent Reznor, le chanteur et l'âme de Nine Inch Nails

© PIERRE ANDRIEU / AFP
21h20 Jackson And His Computer Band, éternel secret le mieux gardé de la French Touch 2.0 et inspirateur de Justice et Surkin, reste un extraterrestre. Son live à Rock en Seine, qui précède de quelques jours son second album (le premier en 8 ans) promis pour le 2 septembre, laisse perplexe. Depuis ce qui ressemble à une cabine spatiale, il offre un show bruyant, foutraque et décousu dont on peine à trouver le fil rouge. Ce soir, Jackson semble hélas condamné à rester l'éternel outsider dont les expérimentations sèment plus l'inspiration qu'elles ne récoltent de lauriers.

21h00 Nine Inch Nails bombarde Saint-Cloud de décibels et de fumigènes. Les titres sont courts,Trent Reznor mène son groupe avec puissance et efficacité…  Les fans, très nombreux, sont aux anges. 
Nine Inch Nails à Rock en Seine

Nine Inch Nails à Rock en Seine

© PY Grenu
20h26 Encore plus d’images de Rock en Seine ? Direction France 4, tout de suite, avec une programmation spéciale de "Monte le son !" ce soir à 20h15 et 22h20. Tous les détails ici
Le plateau de "Monte le son !"

Le plateau de "Monte le son !"

© PY Grenu
20h00 Patrice est sur la scène Cascade... et en direct sur notre site. Tout à l’heure, il nous confiait : « Si un jour, je devais arrêter le Sweggae et changer de style, je ferais un album de punk-reggae, à la manière des Clash ».
Patrice à Rock en Seine 2

Patrice à Rock en Seine 2

© Clément Martel / Culturebox
19h40 Fin du set de BRCM, les trois derniers titres développent une puissance maximale, le public adore et réclame un bonus… En vain. On prépare désormais la grande Scène pour Nine Inch Nails

19h00 La Femme affiche complet sur la scène Cascade. Sasha a tenu parole : il a renouvelé son exploit des Vieilles Charrues en surfant littéralement sur la foule, au son du hit « sur la planche »… 
La Femme à Rock en Seine

La Femme à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
18h55 Concert sobre, puissant et énergique du trio BRMC. A la batterie, Leah assure le tempo et quelques fans brandissent des pancartes à son nom.
Black Rebel Motorcycle Club à Rock en Seine

Black Rebel Motorcycle Club à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
18h00 Performance très rock des Bordelais de J.C. Satan. Et quand ils s’adressent au public, c’est sur ce ton : « Vous pouvez danser sur ce morceau, même s’il est un peu tôt… et que vous n’êtes pas assez bourrés ». En retour, fusent des « Allez Bordeaux ! ».
Le chanteur de JC Satàn à Rock en Seine

Le chanteur de JC Satàn à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
17h50 Le concert de BRMC (Black Rebel Motorcycle Club) est avancé d’un quart d’heure. 

17h45 En attendant les nombreux temps forts à venir, retour en images sur le clou de la fête d'hier, le concert impeccable de Franz Ferdinand.
Reportage France 3 : JL. Serra  /P. Lassus / M. Chekkoumy / L. Coumiot
16h50 Eugene McGuinness ouvre la grande scène avec ses mélodies pop efficaces. A vivre en direct sur Culturebox. Très énergique et ramassé. Le public, d'abord réservé, commence à adhérer. 
Eugene McGuiness à Rock en Seine

Eugene McGuiness à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
16h20 FI/SHE/S vient d'en finir avec son concert ouvrant la seconde journée. Sur la scène de l'Industrie, le groupe qui était programmé l'an passé sur la scène Île-de-France ne s'est pas laissé intimider. Devant un public arrivant peu à peu et sous un ciel menaçant, le jeune groupe pop a proposé des mélodies agréables, l'idéal pour entamer une seconde journée.
FI/SHE/S à Rock en Seine

FI/SHE/S à Rock en Seine

© Clément Martel / Culturebox
16h15 Conférence de presse de Patrice : tout à l’heure (en direct sur Culturebox) il jouera essentiellement des titres de son nouvel album « The rising of the son ». Ces derniers temps, il a multiplié des sessions matinales, jouant parfois devant 3000 personnes ! Il essaiera tout à l’heure – vers 19h45– de retrouver « cette énergie de renaissance et de réveil ». Une de ses prochains concerts matinaux : le 2 septembre, à 7h du matin à Paris, le lieu sera annoncé au dernier moment. 
Patrice, lors de sa conférence de presse

Patrice, lors de sa conférence de presse

© Laure Narlian
15h50 Moment de grâce sur le stand de France Inter, avec un mini-concert de la formidable Laura Mvula. Voix et charisme exceptionnels. Un avant-goût de son concert de tout à l’heure, vers 17h50 sur la scène Pression Live.
Laura Mvula sur le stand de France Inter, samedi

Laura Mvula sur le stand de France Inter, samedi

© PY Grenu
15h40 Après l’exceptionnel concert de Franz Ferdinand hier soir, Culturebox vous propose aujourd’hui quatre nouveaux LIVE, en direct de Rock en Seine :
- 16h40 : Eugene Mc Guiness
- 18h30 : Black Rebel Motorcycle Club
- 19h45 : Patrice
- 22h00 : Vitalic VTLZR

15h30 La deuxième journée débute sous un ciel gris, bien loin des 30° degrés d’hier… mais pour le moment, on échappe à la pluie. Sur les hauteurs du Parc de Saint Cloud, les campeurs-festivalier profitent une dernière fois de l’exceptionnelle vue sur Paris, avant de descendre vers les scènes. C’est FI/SHE/S qui se lance le premier, sur la Scène de l’Industrie.