Rock en Seine : 8 noms à découvrir

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/07/2013 à 18H56, publié le 24/08/2012 à 11H40
Friends, le groupe de Brooklyn emmené par la chanteuse Samantha Urbani, à découvrir à Rock en Seine.

Friends, le groupe de Brooklyn emmené par la chanteuse Samantha Urbani, à découvrir à Rock en Seine.

© Droits réservés

Bien sûr on vient à Rock en Seine, comme à la majorité des festivals, pour applaudir les têtes d'affiche. Mais c'est aussi l'occasion de voir de nouvelles têtes, de découvrir de jeunes pousses avant tout le monde. En voici huit, qui méritent un crochet, présentées dans leur ordre de passage ce week-end à Rock en Seine.

GRIMES
Qui ? La Montréalaise Claire Boucher, au chant et aux claviers, a beau être dotée d'un délicat petit minois et d'une voix enfantine, il se dégage d'elle et de sa musique une belle maturité. Ses influences sautent du coq à l'âne, allant de Nine Inch Nails à Beyoncé en passant par la musique médiévale. On retrouve ce mélange improbable dans ses compositions.
Quoi ? Sirène mais aussi un peu sorcière, Grimes est imposssible à ranger dans un tiroir. On aime ou on n'aime pas, pas de demi-mesure. Son style inclassable est nourri de contrastes : inquiétant et carressant, futuriste et moyen-ageux, désincarné et sensuel. "En sonnant comme un peu de tout ce que vous avez écouté dans votre vie, elle sonne comme quelque chose de totalement nouveau", analyse le Guardian. "C'est de la pop music pour les amateurs d'ambient", résume le site Pitchfork.
Quand ? Vendredi à 16h15 Scène de la Cascade
Le sitehttp://www.grimesmusic.com/
Grimes "NightMusic"

CRANE ANGELS
Qui ? Une joyeuse troupe de dix copains, dont quelques filles, originaires de Bordeaux et qui, malgré leur nom, ne ressemblent en rien à un gang de bikers tatoués. Il s'agit en fait d'un collectif regroupant plusieurs groupes : Mr Crâne, Petit Fantôme, Botibol et J.C.Satan. A eux tous, ils ont raflé cette année le Prix Chorus des Hauts-de-Seine.
Quoi ? Entre rock garage et voix chorales, le collectif est comme un poisson dans l'eau sur scène. Energique, optimiste, déjanté comme il faut mais sachant aussi faire retomber la tension, Crane Angels est une entité positive en compagnie de laquelle il semble impossible de s'ennuyer.
Quand ? Vendredi à 15h00 Scène Pression Live
Le sitehttp://craneangels.bandcamp.com/
Crane Angels live dans la rue à Metz

BROMANCE
Qui ? Le tout jeune label du dj et producteur rémois Brodinski fait du bruit sur la planète électronique. En tournée internationale depuis des mois, il fait halte à Rock en Seine avec ses protégés : le Grenoblois et étoile montante de la techno Gesaffelstein et le quatuor de producteurs nordistes Club Cheval (Sam Tiba, Canblaster, Myd et Panteros666).
Quoi ? Des Dj sets hautement jubilatoires, spontanés et torrides mais avec la juste pincée de cérébralité qui fait toute la différence.  Le genre impérieux pour les hanches et les guiboles mais qui titille aussi gentiment le cerveau. Bass music, deep-house, new wave, techno martiale, rythmes exotiques, tout est bon pour vous mettre en nage. Irrésistible. 
Quand ? Vendredi à 21h00 Scène Pression Live
Le site http://bromancerecords.tumblr.com/
Gesaffelstein "Control Movement" (images de Brodinski et Gesaffelstein à L'Envers Club de Nancy)

C2C
Qui ? Un gang de quatre sorciers des platines nantais issus de deux groupes très connus : 20 Syl et Dj Green (Hocus Pocus) et Atom et Pfel (Beat Torrent). Le haut du panier en terme de turntablism (ou platisnisme) hip-hop, à l'instar de Chinese Man et Birdy Nam Nam. Et un quatuor qui est, excusez du peu, triple champion du monde. 
Quoi ? Musicalement sans oeillères, notre quatuor fourbit un turntablism très mélodique et accessible. Leurs compositions complexes mais fluides piochent dans tous les styles, y compris le jazz, la bossa et les sonorités asiatiques. Surtout, ces terreurs des platines évitent l'écueil du set ultra technique pour connaisseurs. Leur premier album, le très attendu "Tetra", sort le 3 septembre. 
Quand ? Vendredi à 23h20 Scène de la Cascade
Site http://soundcloud.com/c2cdjs
C2C "Down The Road" en session Live au Mouv' (mai 2012)

THE BOTS
Qui ?
Deux gamins californiens qui font du bruit pour cinq, deux frangins de 15 et 18 ans repérés par le magazine Rolling Stone et sacrés Meilleur Espoir par le magazine Spin.
Quoi ? Du punk-blues primitif, juvénile, simple et efficace. Connus pour leurs concerts incendiaires, ils ont ouvert pour les Bad Brains, mythique groupe de punk hardcore de Washington. The Bots viennent de remporter le titre de "meilleur artiste punk" au Indie Music Awards d'Hollywood. Si l'on sait encore peu de choses sur ce tandem,  il attise la curiosité. D'autant que l'on connait maintenant la puissance de feu potentielle des duos rock, à l'instar des White Stripes, des Kills et des Black Keys. Le futur du punk rock pourrait bien leur appartenir.
Quand ? Samedi à 17h35 Scène Pression Live
Le site http://www.thebotsband.com/
The Bots "Northern Lights"
FRIENDS
Qui ? Un groupe de Brooklyn emmené par la chanteuse Samantha Urbani. Que cette bad girl sauvage hulule, roucoule, gronde ou sussure, elle sait toujours rester fraîche.
Quoi ? Une pop canaille, apache et sexy, bourrée de références funk, new wave et disco. Un album tout juste éclos, le foisonnant et parfois racoleur « Manifest ! » , qui explose sur scène, leur terrain de jeu favori.
Quand ? Dimanche à 14h30 Scène Pression Live
Site : http://afriendszone.com/
Friends "I'm His Girl"
LITTLE DRAGON
Qui ? Originaire de Suède, un quatuor emmené par Yukimi Nagato, chanteuse d’origine japonaise à la délicieuse voix mutine qui figurait sur le dernier album des Gorillaz, "Plastic Beach".
Quoi ? Une pop-soul synthétique, délicate et onirique que l'on a découvert lors de la dernière halte parisienne de Gorillaz dont ils faisaient l'ouverture au Zénith de Paris. Depuis, leur groove gracieux et leur audace nous ont résolument conquis.
Quand ? Dimanche à 19h55 sur la Scène de l'Industrie
Site : http://www.deezer.com/fr/music/little-dragon
Little Dragon "Ritual Union" Live au Bonnaroo Festival en juin 2012


BEACH HOUSE
Qui ? Un duo franco-américain composé de Alex Scally et Victoria Legrand (nièce du compositeur Michel Legrand) formé à Baltimore (Etats-Unis) en 2004. Le tandem a déjà sorti 4 albums mais c'est le 3e, "Teen Dream" publié en 2010 chez Sub Pop, qui les a propulsés sur le devant de la scène.  Leur 4e opus, « Bloom », sorti en mai dernier, a confirmé leur irrésistible ascension en récoltant une note de 9,1 sur 10 sur le site Pitchfork, bible US des amateurs de musique. Sans doute le groupe le plus établi de cette liste, il est cité par MGMT ou les Strokes. Victoria figurait aussi sur un titre du dernier album de Air, le splendide "Seven Stars".
Quoi ? Une pop mélancolique très personnelle, très travaillée, surnommée "dream pop". Des compositions rêveuses et alambiquées, dominées par la voix de Victoria, ample et grave, habitée. “Nous mettons énormément d’énergie dans nos concerts", déclarait Beach House en mai aux Inrocks. "C’est là qu’il peut se passer quelque chose qui nous dépasse, là que l’on peut se connecter directement aux gens". Rendez-vous dimanche.
Quand ? Dimanche à 21h sur la Scène Pression Live
Sitehttp://www.beachhousebaltimore.com/
Beach House "Lazuli"