We are Match, c’est l’histoire d’une bande soudée comme les cinq doigts de la main.

Désignés coup de cœur du jury du concours de talents « Sosh aime les Inrocks Lab » en 2013 et lauréats du FAIR 2014, les cinq Parisiens de We Are Match sont la nouvelle sensation pop française. Après les scènes des salles parisiennes, le groupe monte sur l'Avant-Seine.

Après avoir fini leurs études, Aurélien, Gwen, Jim, Paco et Simon décident de partir dans une vieille ferme normande pour y faire de la musique. Ils en sortent  avec des cernes et un EP "Relizane" qui a mis ces derniers mois toute la blogosphère en émoi.

À la base, le groupe avait pour unique nom « Match ».  « Ce nom nous représente vraiment bien parce que c’est à la fois l’altérité et la complémentarité » confie l’un des membres dans son interview pour La boite à musique indé. « On a découvert que "We Are Match" signifiait en anglais que l’on “colle vraiment bien ensemble" »  poursuit-il pour souligner la solidarité agissante du groupe.

Autodidactes, les cinq garçons trouvent leur inspiration dans la musique trip hop du groupe virtuel anglais Gorillaz ou encore dans la musique folk du trio Bon Iver. Dans leur interview pour My Band News, les membres de We Are Match décrivent leur musique comme étant « quelque chose d’à la fois organique et électronique sur laquelle on pourrait danser. » En effet, le groupe peaufine ses morceaux avec des finesses sonores ingénieuses. Il tente d’y insérer des éléments peu ordinaires, des effets sonores étranges ou des harmonies de voix particulières comme dans le titre "Speaking Machines".

Le clip du titre "Speaking Machines"


Pour illustrer ce titre, les Parisiens ont fait appel à deux réalisateurs allemands surnommés « A Nice Idea Everyday » avec lesquels ils n’ont pas manqué de créativité. Le clip, en noir et blanc, nous montre une jeune fille qui se déshumanise au contact de machines high-tech.

Même si leurs mélodies rappellent la pop du quatuor britannique Alt-J, les We Are Match sont résolument plus énergiques. Se basant sur la basse et les harmonies de voix, les quatre garçons composent pour le live. Leur premier album "Shores" est en préparation et réserve de l’éclectisme entre minimalisme et titres plus orchestrés. Une première écoute ? Rendez-vous à l'Avant-Seine du festival Rock en Seine 2015.

Regardez l'interview de We Are Match au parc de Saint-Cloud :


Écoutez l'album "Shores" de We Are Match :

Distribution

  • Date 30 août 2015
  • Production Sombrero & Cie